Pensées 18 janvier 2020

Bonjour à toutes et à tous

Si nous nous résistons, nous nous battons, nous nous blessons ou nous exerçons des représailles contre ceux et celles qui ne supportent pas notre position ou juste pas d'accord avec nous, nos efforts déraisonnables pour prouver aux autres que nous avons raison sont aussi inutiles que des balles perdues. « Pardonner et être pardonné. Deux mots pour un même fait, et ô combien important: la fin d’une discorde. » ( C.L. )

Aujourd’hui, nous pouvons remercier ceux et celles qui nous interpellent, qui sollicitent notre tolérance, car ils nous aident à découvrir d’autres avenues. La façon de transformer notre monde n'est pas de nous battre pour manipuler les gens ou des évènements, mais plutôt de reconnaître que ces gens et bien des évènements démontrent et viennent nous enseigner bien souvent que nous éprouvons un manque d’amour plutôt qu’un trop plein de peurs. « Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui avait une. seule fois le tour de lui-même. » ( Gandhi )
Si nous connaissons notre valeur, nous n’avons pas besoin de personne pour le confirmer ou l’affirmer, et si nous n’avons pas encore reconnu notre valeur, nous ne pourrons pas en gagner plus en amenant les autres à nous approuver. Merci Mon Dieu de nous permettre de nous souvenir que notre monde intérieur est l'endroit où le changement réel se produit. Merci de continuer à nous montrer la vérité sur nous-mêmes, que nous puissions partout manifester Ton amour.

Tout à l’opposé, il y a la maîtrise de soi qui est définie comme la faculté de contrôler différents éléments de notre vie. Ce que notre Ps éveille en nous entre autres, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et leurs contraires, en fait, TOUT … Et ainsi pourquoi pas, plusieurs croient aussi que la maîtrise de soi fait partie des bénédictions de notre Dieu d’amour. La maîtrise de soi concerne tout notre être : l'esprit, l'âme et le corps

  • la maîtrise de notre esprit : nos pensées, notre bonne volonté ...
  • la maîtrise de notre âme : nos sentiments, nos émotions, nos désirs
  • la maîtrise de notre corps : nos sens.

« Il n'y a pas que les problèmes désagréables ou inattendus qui exigent de la maîtrise de soi. Nous devons être tout aussi prudents avec nos premiers succès matériels ou sociaux. » ( 12x12, 10e Étape, page 102 ) La littérature des groupes d'entraide nous recommande de veiller à garder les portes de notre esprit ouvertes. Nous sommes faits de telle manière que nous avons accès à tout ce qui vient de l'extérieur et de l'intérieur. Nous sommes comme une maison dont il faut savoir ouvrir et fermer les portes et les fenêtres en fonction des circonstances. Nous découvrons des exemples presque tous les jours que nous ne pouvons pas nous permettre de croire que nous avons recouvré la maîtrise de l'une ou l'autre de nos compulsions et dépendances, sinon nous allons penser que nous avons recouvré la maîtrise de notre vie, et un tel sentiment peut être fatal pour notre rétablissement.

Petite allégorie sur la maîtrise de soi ...
« Il était une fois un petit garçon au tempérament impulsif. Un jour, son père, lui donnant un marteau et des clous, lui demanda de planter un clou dans la clôture derrière la maison, chaque fois qu'il perdrait son calme. Le premier jour, le garçon planta 18 clous dans la clôture. Par la suite, comme il apprenait à se dominer, le nombre de clous plantés diminua graduellement. Finalement, un jour vint où le garçon ne perdit pas son calme. Il en fit part à son père, qui l'invita dès lors à retirer un clou de la clôture chaque fois qu'il réussirait à se maîtriser pendant toute une journée. Les jours passèrent... À un moment donné, l'enfant, fier de lui, alla trouver son père pour lui dire qu'il avait réussi à arracher tous les clous. Ce dernier prit alors son fils par la main et le conduisit jusqu'à la clôture. Il le félicita pour sa grande volonté, mais il attira aussi son attention sur les trous laissés par les clous enlevés. Il lui expliqua alors que la clôture ne serait plus jamais la même et que les paroles blessantes, au même titre que les clous, laissaient des marques. Peu importe le nombre de fois où tu t'excuseras, la blessure sera toujours là. »

De même, si nous pensons que nous avons recouvré la maîtrise de notre vie par quelques méthodes plus faciles, plus douces (comme il est suggéré par certains auteurs de livres à succès et par certains motivateurs), nous pouvons en venir à croire que nous avons retrouvé le contrôle sous quelque forme que ce soit. Et de là, il n’y a qu'un pas pour ne plus reconnaître notre impuissance face à l'une et/ou l'autre de nos compulsions et dépendances, et notre Première Étape peut prendre le bord, si telle est Sa volonté. « Quand tu pardonnes à quelqu’un, tu ne changes pas le passé, mais tu changes assurément l’avenir. » ( Anonyme )

Bon anniversaire OA ! 60 ans aujourd’hui (1960-2020) — En 1986, les délégués de la CASM ont décidé que le troisième samedi de janvier marquerait annuellement l'anniversaire de la fondation des Outremangeurs Anonymes. Le 18 janvier 2013, le mouvement ne pouvait vraiment célébrer le 53e anniversaire des OA puisque sa fondatrice Rozanne S. était décédée ce 16 janvier.

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Quand j'ai entendu dire pour la première fois que la meilleure façon d'aider une personne alcoolique, c'était de me concentrer sur moi, j'ai pensé qu'Al-Anon était un endroit où se réunissaient des gens sans cœur et où je serais forcé de cesser de m'intéresser aux êtres qui m'étaient chers. J'avais décidé de ne jamais y retourner, mais quelqu'un a émis une opinion qui m'a fait changer d'idée. Il a dit que même si le désir d'aider une autre personne pouvait provenir d'une bonne motivation et être empreint de compassion, nos anciennes façons d' « aider » n'aidaient pas nécessairement. Al-Anon offre une nouvelle façon d'aider.
J'ai examiné ma façon d'aider l'alcoolique. J'ai constaté que lorsque je couvrais ses chèques sans provision ou que je présentais des excuses à sa place, je l'empêchais de faire face aux conséquences de ses actes. En fait, je privais l'alcoolique d'occasions de vouloir changer.
J'ai dû aussi me demander pourquoi je me sentais si désespéré lorsque je n'étais pas en train d'aider. Quand j'ai examiné mes motivations, j'ai découvert que c'était à mon anxiété que je ne voulais pas faire face.

Pensée du jour
L'aide que j'offre est-elle vraiment aimante ou est-ce que j'ai d'autres motivations ? Est-ce que j'essaie de changer une autre personne ou de l'amener à faire ce que je veux ? En discuter avec mon parrain peut me donner une autre perspective. Le meilleur espoir que j'ai d'aider ceux que j'aime commence vraiment quand je me concentre sur moi.

« Dans Al-Anon, nous apprenons à :
— ne pas provoquer une crise ;
— ne pas empêcher qu'une crise se produise si c'est dans l'ordre normal des choses. » Le détachement

Al-Anon, Le Courage de Changer, 18 janvier, page 18

------------------------------------------------

Voici la seule pensée que j'ai retenue de ma première réunion Al-Anon : nous pouvons apprendre à vivre en paix avec nous-mêmes et avec les autres. « Vivre en paix avec soi-même et avec les autres ? », me suis-je demandée, « Comment les gens font-ils cela ? » Que ce soit en grandissant au contact de l'alcoolisme, puis dans ma propre famille et au travail, je n'avais jamais connu un mode de vie paisible. Face à moi-même, je luttais constamment contre la culpabilité, la peur et la colère qui contrôlaient ma vie. Face aux autres, je me battais constamment pour une cause ou une croyance quelconque, m'efforçant de leur faire comprendre que mon point de vue était le bon. Évidemment, je ne gagnais jamais, et ces guerres n'avaient pas de fin.
Quand je suis arrivée à Al-Anon, j'ai finalement trouvé la paix que je désirais tant. Al-Anon m'a montré que le chemin vers la paix passe par l'acceptation des gens, des endroits, des choses et des situations que je ne peux pas changer. M'accepter telle que je suis, en mettant en pratique la Quatrième à la Neuvième Étape m'a permis de me libérer du juge et du jury intérieurs dont je m'étais affligée. Accepter les autres avec l'aide de la Prière de Sérénité m'a permis de cesser de me battre. L’acceptation permet à Dieu de faire ce que je ne peux pas faire. L’acceptation m'ouvre la porte du progrès et me guide dans mon cheminement spirituel, un jour à la fois. Il n'est pas toujours facile d'accepter les choses que je ne peux pas changer ; parfois, je me débats vraiment. Puisque ma vie change constamment, il y a toujours une nouvelle personne ou une nouvelle situation à accepter. Heureusement, je n'ai pas à affronter seule le processus de l'acceptation. Ma Puissance Supérieure me donne la force, Al-Anon m'indique la voie, et les membres de la fraternité m'offrent leur soutien. Tout ce dont j'ai besoin pour éprouver la paix, c'est de persister.

Pensée du jour
La paix est une conséquence naturelle de l'acceptation.

« L’acceptation provient du réconfort que nous obtenons auprès des membres lors des réunions, lorsque nous commençons graduellement à comprendre et à nous soucier de nous-mêmes et des autres... » Alateen Talks Back on Acceptance, page 3

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 18 janvier, page 18

------------------------------------------------

Un verre ferait-il du bien ?

« En revenant sur notre passé de buveurs, nous pouvions démontrer que nous avions perdu le contrôle de nos vies bien avant de nous en rendre compte, que même alors, boire était plus qu'une simple habitude : c'était en fait le début d'une progression fatale. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 25

À l'époque où je buvais encore, j'étais incapable de réagir aux situations de la vie comme le font des gens sains. Le moindre incident me mettait dans un état d'esprit qui me poussait à croire que j'avais besoin d'un verre pour engourdir mes sentiments. Mais comme cet engourdissement n'améliorait pas la situation, je cherchais à fuir encore davantage dans l'alcool. Aujourd'hui, je dois rester conscient de mon alcoolisme. Je ne peux pas me permettre de croire que j'ai recouvré la maîtrise de ma façon de boire, sinon je vais penser que j'ai recouvré la maîtrise de ma vie, et un tel sentiment serait fatal pour mon rétablissement.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 18 janvier, page 26

------------------------------------------------

Un compagnon et un associé

« Dr Bob a constamment été mon compagnon et mon associé dans la grande aventure des AA. Comme il était médecin et humaniste, il a choisi, comme principale vocation chez les AA, de travailler auprès des autres, et il a battu un record que personne ne surpassera jamais, en quantité et en qualité. Assisté de l'incomparable Sœur Ignatia à l'hôpital St-Thomas d'Akron, il traita gratuitement cinq mille patients et leur a transmis le message spirituel.
« Malgré les tensions et les inquiétudes de ces premières années des AA, il n'y eut jamais de dispute entre nous. Je peux dire avec reconnaissance que tout le mérite en revient au Dr Bob. »

Je pris congé de Dr Bob, sachant qu'il devait subir une grave opération. Il avait son bon vieux et large sourire quand il me dit, presque en plaisantant : « Souviens-toi, Bill, ne gâchons pas cela. Gardons ça simple ! » Je me suis détourné, incapable de dire un mot. C'est la dernière fois que je l'ai vu.

1. Lettre, 1966
2. Le mouvement des AA devient adulte, page 261

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 18

------------------------------------------------

18 janvier - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Cette nouvelle vie ne peut s'obtenir en un jour. Nous devons assimiler ce programme lentement, petit à petit. Notre subconscient doit être rééduqué. Nous devons apprendre à penser différemment. Nous devons nous habituer à penser sobrement plutôt qu'en alcooliques. Quiconque en fait l'expérience sait que notre ancienne façon alcoolique de penser peut nous revenir au moment où nous nous y attendons le moins. Le développement d'une nouvelle vie est un procédé lent mais il est possible si nous suivons vraiment le programme A.A. Suis-je en train de me préparer une vie nouvelle à base de sobriété ?

Méditation du jour
Je prierai chaque jour afin d'obtenir la foi, car elle est un don de Dieu. C'est seulement par la foi que mes prières seront exaucées. Dieu me donne la foi en réponse à mes prières parce qu'elle est une arme qui m'est nécessaire pour triompher de toutes les conditions défavorables et pour l'accomplissement de tout ce qui est bien dans ma vie. Par conséquent, je travaillerai à rendre ma foi plus forte.

Prière du jour
Je demande de penser et de vivre de manière à alimenter ma foi en Dieu. Je demande que ma foi s'améliore parce que, avec la foi, la Puissance de Dieu me devient accessible.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 21

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
« Mon problème, me suis-je dit, n'est pas l'impuissance mais la trop grande puissance que j'exerce sur mes émotions ». Alors, j'ai appris que, lorsque j'essaie de contrôler mes émotions, ce sont elles qui me contrôlent. Je disais aussi : « J'ai peu de colère en moi ». Mais j'ai réalisé que certains choix importants de ma vie étaient le fruit de colères et de peurs non admises. Certains jugements que je portais sur les autres, aussi. Je jugeais leurs colères inappropriées. Mais mes propres scénarios de vie produisaient exactement le climat émotif dont je me plaignais. J'ai appris le détachement et le pardon.

MÉDITATION DU JOUR
Puisse mon amour pour autrui continuer à grandir en m’apprenant à reconnaître mes véritables émotions et leurs conséquences dans ma réalité.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je serai à l'écoute de mes émotions et je les utiliserai comme tremplin pour mon rétablissement.

Émotifs Anonymes, Aujourd'hui Seulement, 18 janvier

------------------------------------------------

L’inventaire quotidien

« Continuer à faire un inventaire personnel signifie que nous acquérons l'habitude d'examiner notre conduite, nos attitudes et nos relations avec les autres de manière régulière. » Texte de base, page 53



L'inventaire quotidien est un outil que nous pouvons utiliser pour nous simplifier la vie. Le plus compliqué quand il s'agit de faire un inventaire quotidien est de décider par où commencer. Devons-nous le faire par écrit ? Que devons-nous examiner ? Avec quelle précision ? Et comment savoir que nous avons terminé ? En un rien de temps, nous avons transformé un simple exercice en une énorme entreprise.
Voici une méthode simple pour l'inventaire quotidien : à la fin de chaque journée, nous nous réservons quelques minutes de paix pour examiner ce que nous ressentons. Avons-nous l'estomac noué, un peu, beaucoup ? Y a-t-il quelque chose qui nous dérange dans la journée que nous venons de terminer ? Que s'est-il passé ? Quel a été notre rôle dans cet événement ? Avons-nous une amende honorable à faire ? Si tout était à recommencer, que ferions-nous de différent ?
Dans notre inventaire quotidien, nous voulons considérer également les aspects positifs de notre vie. Qu'est-ce qui nous a donné de la satisfaction aujourd'hui ? Avons-nous été productifs, responsables, bons, aimants ? Avons-nous donné généreusement de nous-mêmes ? Avons-nous pleinement vécu l'amour et la beauté que cette journée nous a offerts ? Qu'avons-nous fait aujourd'hui que nous voudrions refaire ? Notre inventaire quotidien n'a pas besoin d'être compliqué pour être efficace. C'est un outil très simple que nous pouvons utiliser pour garder un contact quotidien avec nous-mêmes.

Juste pour aujourd'hui, je resterai en contact avec ce que je ressens dans cette vie qui m’a été donnée. À la fin de cette journée , je ferai un bref et simple inventaire.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 18 janvier, page 20

------------------------------------------------

La meilleure façon de se sortir d'une difficulté est toujours de passer à travers. Robert Frost

Autrefois, je prenais toujours le chemin le plus long : celui qui me permettrait d'éviter les problèmes et d'échapper à mes émotions. Chez les OA, j'ai entendu dire qu'il s'agissait la méthode plus facile, plus douce. Mais ma façon de faire est-elle réellement la plus facile ? Non ! Au contraire, elle est pénible, dure et infernale.
J'ai de la gratitude pour avoir pris conscience de mes anciennes façons d'agir. Aujourd'hui, je compte sur l'aide de Dieu pour faire disparaître les défauts que je mets au jour lorsque je choisis la voie de l'honnêteté pour sortir de mes difficultés.

Pensée du jour : La pratique des Étapes allant de la Quatrième à la Neuvième me prépare à faire face à mes problèmes plutôt que de chercher à y échapper.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 18

------------------------------------------------

« Nous avons alors découvert le ' faire comme si '. Il ne s'agit pas de jouer les dévots ni de mentir en affirmant une foi que nous n'avons pas. Faire comme si veut plutôt dire renoncer aux arguments académiques et théologiques en matière de croyance, mais de fonder notre foi uniquement sur nos besoins et l'état désespéré de notre vie. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 16

Je suis arrivé chez les OA en passant par les AA. Dans cette Fraternité, je me démenais, je souffrais et je n'arrivais pas à mettre le programme en pratique. Je ne croyais tout simplement pas que quelque chose puisse me rendre la raison en matière de nourriture et de comportements autodestructeurs. Or, lorsque j’ai admis être impuissant devant la nourriture, la citation ci-dessus m'a aidé à faire ma Deuxième Étape et à aller de l'avant. Oui j'étais absolument désespéré. Mais je pouvais renoncer à la logique, oublier mes préjugés face au mot « Dieu » et « faire comme si » une Puissance supérieure à la mienne se manifestait dans ma vie. « Faire comme si » m’a permis d'avoir confiance que tout irait bien, que je pouvais traverser la journée sans manger compulsivement et sans me faire de mal. Je ne sais pas à quoi je crois précisément, mais peu importe ; j'ai confiance en l'efficacité de ce pouvoir.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 18 janvier, page 18

------------------------------------------------

Pensée du jour
Une vie meilleure ne peut s'obtenir qu'en y travaillant avec acharnement. Nous devons assimiler ce programme lentement ; petit à petit, notre subconscient doit être rééduqué. Nous devons changer notre façon de voir les choses et nous habituer à penser sobrement. Quiconque en fait l'expérience sait que la façon de penser d’un joueur peut nous revenir au moment où nous nous y attendons le moins. Le développement d'une nouvelle vie est un procédé lent, mais il est possible d'y arriver si nous suivons le programme J.A.. Suis-je en train de me préparer une vie nouvelle basée sur la sobriété ?

Méditation du jour
Je prie chaque jour afin d'obtenir la foi et de la renforcer. C'est seulement par cette foi que mes prières sont exaucées. Ma Puissance Supérieure répond à mes prières en m'accordant une foi solide qui devient l'arme nécessaire pour triompher des choses négatives et pour l'accomplissement de tout ce qui est bénéfique à ma vie.

Prière du jour
Je demande de penser et de vivre de manière à alimenter ma foi. Je demande que ma foi s'améliore, parce que la Puissance Divine me devient accessible.

Joueurs Anonymes, 18 janvier

------------------------------------------------

18 janvier

Il ne tient qu'à toi de faire de ce jour le plus merveilleux que tu aies jamais vécu, par ton attitude juste et grâce à ta pensée positive. Considère ce jour comme Mon jour, un jour pleinement béni par Moi, et vois-le se dérouler en une vraie perfection, sans jamais avoir une pensée de déception qui le gâcherait. Pourquoi serais-tu déçu par quoi que ce jour puisse apporter ? Souviens-toi que tu le contrôles totalement. Tu es maître de la situation ; donc, la manière dont il se déroule dépend de toi. 
Face à un problème, sache qu'il y a une réponse, ne le laisse jamais t'accabler. Vois-le comme un seuil ; vois-le comme un défi, et la solution se révélera. Ne permets jamais, jamais au problème de te contrôler. Tu dois faire l'effort de penser positivement, de penser grand, de penser réussite. Puis regarde-la arriver pas à pas.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

18 janvier pardonner fin d'une discorde CL copie.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet