Pensées 13 mars 2017

Bonjour à toutes et à tous

« La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité. » ( Jacques Audiberti, L'Effet Glapion ) Certains illusionnistes appellent ça de la magie. Plusieurs croient que sous de multiples visages, dissimulant parfois leurs sourires sarcastiques sous des apparences trompeuses, ils peuvent entretenir des illusions qui entraînent tous les êtres humains de leur entourage (et eux-mêmes) à leur perte. Tel l’égaré du désert qui court sur le sable brûlant vers l’image tremblante d’une onde salvatrice, l’homme se précipite vers le néant en se laissant berner par un mirage d'illusions. Ces paraboles ne répondent pas à des questions comme qui est l'homme, d’où il vient et ce qu’il est censé accomplir sur la Terre. Pourtant, il est facile de trouver des réponses à ces questions dès que nous avons confié notre volonté et nos vies à un Dieu d'amour. L'homme est une créature merveilleuse dotée d'un potentiel fabuleux et divin comme l'amour inconditionnel, la joie, la patience, la bonté, la gentillesse, la fidélité, la maîtrise de soi et l'humilité.

« Toute la création est fiction et illusion. La matière est une illusion pour la pensée ; la pensée est une illusion pour l'intuition ; l'intuition est une illusion pour l'idée pure ; l'idée pure est une illusion pour l'être. Dieu est le mensonge suprême. » ( Fernando Pessoa, Traité de la négation ) Une illusion est un déguisement, une apparence qui change de forme en fonction de celui qui la regarde. C’est dans les faiblesses, déficiences ou défauts de l’être qui la contemple que l’illusion naît, vit et survit. Nous croyons que dans notre vie de tous les jours, notre Ps se manifeste en permanence dans tous les secteurs de nos existences, dans chacune de nos pensées et, encore davantage, dans chacun de nos actes. Chacun, à travers ses actes et ses pensées, est invité à vivre la couleur de Son éternité. L'homme recherche désespérément ce qu’il possède depuis toujours : sa nature divine, sa condition d’origine où il n'y a pas de séparation avec sa Ps, cette dépendance saine avec notre Être suprême, tel que nous Le concevons.

Les groupes d'entraide nous apprennent à découvrir et à vivre ces valeurs spirituelles comme l'amour inconditionnel, la joie, la patience, la bonté, la gentillesse, la fidélité, la maîtrise de soi et l'humilité, à les reconnaître comme les cadeaux quotidiens de notre Ps. La spiritualité suppose l'attachement à ces valeurs spirituelles plutôt qu'aux biens matériels, et à l'obéissance à la volonté de Dieu à notre égard. « Jamais nous ne nous excusons auprès de quiconque de dépendre de notre Créateur. Nous pouvons faire fi de ceux qui considèrent la spiritualité comme la voie de la faiblesse. Au contraire, elle est plutôt la voie de la force. L'histoire a démontré que la foi est synonyme de courage. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd., chap. 5 Notre méthode, page 77 ) Deux ‘urantiens’ ont élaboré cette merveilleuse réflexion à partir des 4 accords toltèques sur les valeurs spirituelles (voir à la fin).

Merci la Vie !!!
Gilles

--------------------------------------------

« Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences. » Je suis porté à penser à cette Septième Étape comme étant une Étape à faire en pleurant et à genoux. J'ai vécu cette expérience, mais je veux considérer la possibilité que cette Septième Étape pourrait être faite dans la joie — et même avec humour.
Parfois, l'indice montrant que j'ai acquis assez d'humilité pour demander à ma Puissance Supérieure de faire disparaître une déficience, c'est que je peux en rire. Soudainement, un geste que j'ai posé ou une décision que j'ai prise dans le passé semble ridicule et je peux cesser de me prendre autant au sérieux. Quand cela se produit, je me rends compte que ma Puissance Supérieure a diminué l'impact d'une autre déficience. Le vrai changement s'annonce souvent sous forme d'un grand éclat de rire.
Alors, la prochaine fois où je voudrai m'arracher les cheveux parce que je n'ai pas réussi à me débarrasser d'une déficience tenace, j'essaierai de me détendre et de voir à quel point il est ridicule d'y mettre autant d'ardeur. Quand je consens à prendre du recul et à voir de l'humour même dans les situations qui ne correspondent pas à mes attentes, je cède la place à ma Puissance Supérieure pour qu'Elle fasse Son œuvre.

Pensée du jour
Le désespoir et la souffrance peuvent certainement m'amener à l'humilité, mais dans Al-Anon, je développe une volonté nouvelle et pressante de me laisser guider par ma Puissance Supérieure. Étant consentant, je suis davantage libre d'apprendre de toutes les leçons de la vie, non seulement de celles qui blessent.

«' Humblement ' signifie me voir dans ma véritable relation avec Dieu et mes semblables. » Lois et son histoire

Al-Anon, Le Courage de Changer, 13 mars, page 73

--------------------------------------------

Ayant grandi dans un foyer marqué par l'alcoolisme, j'ai été exposé à bien des façons malsaines de faire face à la vie. Même si je m'étais juré de vivre d'une manière différente une fois adulte, j'ai fini par répéter de nombreux comportements acquis dans mon enfance. Après avoir entendu de nombreux témoignages Al-Anon, j'ai fini par réaliser comment, étant enfant, j'avais contribué à notre dynamique familiale. Ne sachant pas comment gérer les sentiments désagréables, je m'étais efforcé de les enfouir profondément, mais ils ne disparaissaient pas. Au contraire, ils m'amenaient à me conduire de manière à perpétuer les mêmes sentiments.
Ma vie a commencé à changer en assistant aux réunions et en mettant en pratique les trois premières Étapes. J'étais tout de même perplexe quant à la manière d'identifier les racines de ces comportements destructifs. J'ai donc décidé de pratiquer « L’essentiel d'abord » avec ma Quatrième Étape. J'ai fait un inventaire détaillé de la culpabilité, de la honte, des ressentiments et des peurs de mon enfance, ainsi que des comportements qui les accompagnaient. Par la suite, en me libérant du fardeau de ces sentiments refoulés en mettant en pratique de la Cinquième à la Neuvième Étape, j'ai été plus en mesure de faire un inventaire semblable pour ma vie adulte. Maintenant, je comprends mieux l'origine des comportements que je dois changer.

Pensée du jour
Aujourd'hui, comment puis-je utiliser « L’essentiel d'abord » pour mieux comprendre une tâche qui me rend perplexe ?

« ' L’essentiel d'abord ' nous aide à faire des choix plus réalisables et à vivre avec ces choix. » Comment Al-Anon œuvre pour les familles et les amis des alcooliques, page 70

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 13 mars, page 73

--------------------------------------------

Le monde de l'esprit

... nous sommes entrés dans le monde de l'Esprit. Notre prochaine tâche est de grandir en compréhension et en efficacité. Cela ne se fait pas en un jour, mais doit durer toute la vie. Les Alcooliques Anonymes, page 77

Les mots « entrés dans le monde de l'Esprit » sont pleins de signification. Ils impliquent une action, un commencement, un engagement, une condition nécessaire au maintien de ma croissance spirituelle, l' « Esprit » étant ce qui est immatériel en moi. L'égocentrisme et un esprit matérialiste constituent des obstacles à ma croissance spirituelle. La spiritualité suppose l'attachement aux valeurs spirituelles plutôt qu'aux biens matériels, et l'obéissance à la volonté de Dieu à mon égard. Pour moi, un amour inconditionnel, la joie, la patience, la bonté, la gentillesse, la fidélité, la maîtrise de soi et l'humilité sont des valeurs spirituelles. Chaque fois que je laisse l'égoïsme, la malhonnêteté, la rancune et la peur m'habiter, je me coupe de ces valeurs spirituelles. Tout en demeurant abstinent, ma croissance spirituelle devient l'affaire de toute une vie. Mon but est la croissance spirituelle car je sais très bien que je n'atteindrai jamais la perfection.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 13 mars, page 81

--------------------------------------------

Dépendance - saine ou malsaine

« Rien n'est plus démoralisant qu'une dépendance malsaine et tenace à l'égard d'un autre être. Elle exige souvent une telle somme de protection et d'amour que personne n'est capable de la satisfaire. C’est pourquoi, nos protecteurs finissent par disparaître et nous nous retrouvons seuls à nouveau, soit pour grandir, soit pour dépérir. »

Nous avons découvert que Dieu lui-même était la plus grande source de stabilité émotive. Nous avons compris qu'il était salutaire de nous en remettre à sa justice, à son pardon et à son amour sans limite ; ce recours serait toujours efficace quand tous les autres auraient échoué. Si nous comptions vraiment sur Dieu, il n'était plus guère possible de jouer le rôle de Dieu envers notre prochain, et il n'y aurait plus cette irrésistible tendance à compter entièrement sur la protection et l'attention humaines.

1. Lettre, 1966
2. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 130-131

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 72

--------------------------------------------

13 mars - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Nous nous sommes débarrassés de notre moi faux et ivrogne, et nous avons retrouvé notre moi véritable et sobre. Et nous demandons à Dieu, notre Père, son aide, tout comme l'enfant prodigue s'est levé et est retourné à la maison de son père. À la fin de la parabole, le père de l’enfant prodigue dit : « Il était mort et il est de nouveau vivant ; il était perdu et il est retrouvé. » Nous les alcooliques qui avons trouvé la sobriété dans le mouvement des A.A., nous étions certainement morts et nous sommes de nouveau vivants. Nous étions perdus et nous sommes retrouvés. Suis-je de nouveau vivant ?

Méditation du jour
Respirez doucement l'esprit de Dieu, cet esprit qui, si vous ne lui fermez pas la porte de l'égoïsme, vous rendra capable de faire le bien. Cela signifie plutôt que Dieu pourra faire le bien par votre entremise. Vous pouvez devenir un canal qui permettra à l'esprit de Dieu de se diriger par vous dans les vies des autres. Ce que vous pourrez accomplir ne sera limité que par votre développement spirituel. Que votre esprit soit en harmonie avec l'esprit de Dieu et il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez accomplir dans le domaine des relattions humaines.

Prière du jour
Je demande de servir d'instrument à l'esprit de Dieu. Je demande que l'esprit de Dieu puisse passer par moi dans la vie des autres humains.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 75

--------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Dieu, tel que je Le conçois, comme Il a changé au fil des ans ! Quand j'étais enfant, Il était un homme barbu qui me caressait la tête quand j'étais bon. À l'adolescence, Il désapprouvait la plupart des choses que je trouvais amusantes. Alors, Il n'existait probablement pas. Dans la vingtaine, j'ai eu des enfants, alors j'ai trouvé préférable de leur enseigner qui était Dieu au cas où Il existerait. Maintenant, que je suis dans la quarantaine, Dieu n'est plus un homme. Mon créateur est une force pour le bien, un ami aimant, un appui quand je L'appelle, Celui qui m'accepte quand je ne le peux pas, et Celui qui veut toujours ce qu'il y a de mieux pour moi. Comme je suis reconnaissant pour cette grande force (l'Esprit).

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à ne pas oublier jusqu'à quel point Tu sais accepter et aimer.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Dieu m'aime !

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 13 mars

--------------------------------------------

« Avec un seul parrain, une seule marraine, nous apprenons à établir une relation fondée sur la confiance et l'honnêteté. En partageant son expérience, un parrain, une marraine devient capable de réfléchir sur sa croissance personnelle. » I.P.No 11-FR, « Parrainage et marrainage »

Nous avons demandé à quelqu'un de nous parrainer (marrainer), et les raisons pour avoir fait cette demande à cette personne en particulier sont aussi nombreuses que les grains de sable sur la plage. Peut-être l'avons-nous entendu partager son expérience dans une réunion et avons-nous trouvé son message drôle ou inspirant. Peut-être admirions-nous sa voiture en croyant que, si nous appliquions le même programme, nous en aurions une pareille. Ou peut-être habitons-nous dans une petite ville et que c'était la seule personne qui était disponible pour nous aider.
Quelles qu'aient été nos raisons initiales pour choisir le parrain (marraine) que nous avons, nous nous apercevrons à coup sûr que nos raisons de le garder sont très différentes. Notre parrain (marraine) nous étonnera soudain par une remarque si pertinente que nous nous demanderons s'il a jeté un coup d'œil furtif sur notre Quatrième Étape. Ou peut-être traverserons-nous une crise, et son expérience du problème nous aidera comme nous ne l'aurions jamais cru possible. Nous l'appelons quand nous souffrons, et il trouvera les mots affectueux qu'il faut pour nous réconforter.
Aucun des exploits remarquables de notre parrain (marraine) n'est une simple coïncidence. Il est tout simplement passé par le même chemin avant nous. Une Puissance supérieure a placé dans notre vie cette personne unique et spéciale, et nous sommes reconnaissants de sa présence.

Juste pour aujourd'hui, j'apprécierai mon parrain (marraine), cette personne unique et spéciale dans ma vie.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 13 mars, page 77

--------------------------------------------

Ce n'est pas avec notre regard mais avec les yeux de l'âme et du coeur que nous voyons la nature. William Hazlitt

La logique convient très bien à la conduite des affaires du monde, mais elle a peu à voir avec la vraie vie. La vie défie la logique. Chercher à comprendre le pourquoi et le comment ne contribue pas à l'évolution spirituelle. D'ailleurs, c'est en raisonnant et en rationalisant que j'ai pu m'adonner à la maladie de la compulsion alimentaire.
Aujourd'hui, je me fie à mon intuition — qui n'a rien à voir avec des sentiments égocentriques comme la colère ou la jalousie — pour comprendre les choses qui m'entourent. Qu'a donc besoin d'entendre un nouveau ? Comment va ce vieil ami ? Que dois-je dire à quelqu'un qui éprouve des difficultés ? Comment répondre aux besoins des autres ? L'intuition va bien au-delà des mots. Elle nait de la compréhension et de la compassion, deux cadeaux de ma Puissance supérieure qui grandissent lorsque je les partage.

Pensée du jour : Je me fie à mon intuition plutôt que de retourner les faits de tous côtés pour les peser et les mesurer.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 73

--------------------------------------------

« Nous nous rendons compte à un certain moment qu'il y a une limite à notre peine. Nous voyons notre souffrance à sa vraie dimension, limitée. Si elle a eu un commencement, elle aura aussi une fin. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 86

Dans le silence de mon désespoir, mon cœur crie à l'aide. Le poids de ma tristesse est trop lourd pour que je puisse le porter toute seule. À qui puis-je m'adresser pour obtenir de l'aide et de la compréhension ? Qui va m'écouter sans me juger ? Qui me laissera pleurer sans se détourner de ma peine ? Vers qui puis-je me tourner lorsque la vie me semble injuste ?
Je me suis posé ces questions pendant des années. Mon désespoir était démesuré. Mais une fois rendue chez les OA, j'ai trouvé les réponses que j'avais cherchées toute ma vie. J'ai appris que je pouvais m'adresser à une puissance plus grande que la mienne pour obtenir de l'aide. Cette puissance, je l'appelle Dieu. Elle m'accompagne lorsque je sors me promener, quand je conduis ma voiture sur une rue achalandée ou quand je suis seule et en silence.
Ma marraine comprend ma souffrance, mes peurs et les difficultés que j'éprouve avec la nourriture. J'écoute les membres nous partager la façon dont ils se sont servis des Douze Étapes pour venir à bout de leurs problèmes. Les publications OA me guident dans la pratique du programme.
Lorsque je suis confrontée à une nouvelle souffrance, je me rappelle que cette douleur a eu un commencement et qu'elle aura aussi une fin.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 13 mars, page 73

--------------------------------------------

Pensée du jour
Nous nous sommes débarrassés de notre faux moi, celui qui joue, et nous avons retrouvé notre véritable et sobre moi. Nous demandons à Dieu, notre Père, Son aide, tout comme l'enfant prodigue s'est levé et est retourné à la maison de son père. À la fin de la parabole, le père de l'enfant prodigue dit : « Il était mort et il est de nouveau vivant; il était perdu et il est retrouvé. » Nous les joueurs qui avons trouvé la sobriété dans le mouvement J.A., nous étions certainement morts et nous sommes à nouveau vivants. Nous étions perdus et nous nous sommes retrouvés. Ai-je retrouvé la vie ?

Méditation du jour
Restez calme, l'Esprit Divin, cet Esprit qui, si vous ne lui fermez pas la porte par votre égoïsme, vous rend capable de faire le bien. Cela signifie que Dieu peut faire le bien par votre entremise. Vous pouvez devenir celui par qui L’Être Suprême dirige ses grâces dans la vie des autres. Ce que vous pourrez accomplir ne sera limité que par votre capacité spirituelle. Que votre esprit soit en harmonie avec l'Esprit de Dieu et il n'y a aura aucune limite à ce que vous pourrez accomplir dans le domaine des relations humaines.

Prière du jour
Je demande de servir d'instrument pour aider les autres dans la subtilité de l’Intelligence Divine. Je demande de pouvoir influencer positivement la vie de mes proches.

Joueurs Anonymes, 13 mars

--------------------------------------------

13 mars

Sois transformé par le renouvellement de ton esprit. Un serpent ne peut pas grandir sans abandonner son ancienne peau. Un poussin ne peut émerger de sa coquille sans la briser. Un bébé ne peut naître sans émerger du sein de sa mère. Ces processus naturels doivent advenir pour apporter le changement. Pas à pas, ils prennent place, et rien ne peut les arrêter. Si le poussin n'a pas la force d'émerger de sa coquille, il mourra. Il y a un moment juste pour tout. Tu peux essayer d'empêcher les changements de se faire parce que tu te sens en sécurité où tu es et que tu préférerais rester dans les limites de ce que tu connais plutôt que de sortir dans l'inconnue, mais dans ces limites tu étoufferas et mourras. Essaie de comprendre et accepte le besoin de changer pour tout ce qui se met en place en ce moment. Élève ton cœur, rends grâce pour ces changements, et deviens-en partie intégrante.

La Petite Voix, Eileen Caddy

--------------------------------------------

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les services que nous offrons, visitez notre site : http://www.centredelavie.qc.ca
Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

--------------------------------------------

Les 7 ACCORDS SPIRITUELS

1er accord : je fais toujours de mon mieux car je fais tout avec la Divine Présence qui m’habite: comment puis-je faire de mon mieux si je ne le fais pas avec ce qu’il y a de meilleur en moi, avec le fragment de Dieu qui vit en moi ?
2e accord : je porte attention à mes intuitions et je ne fais aucune supposition: en faisant tout avec la Divine Présence qui m’habite, en faisant tout avec Dieu, je perçois et je ressens mieux et conséquemment je pense mieux. Je suis attentif aux intuitions que je reçois et je leur donne mon attention consciente et je ne fais aucune supposition; et je sais faire la différence entre les deux, entre l’intuition qui provient de mon âme et la supposition qui provient de la pensée compulsive, soit du mauvais fonctionnement du centre intellectuel, pensée compulsive auquel l’ego s’identifie.
3e accord : j’agis toujours à partir de mon moi supérieur, de mon âme et je ne réagis à rien à partir de l’ego: je regarde tout d’une perspective rehaussée, de mon moi supérieur, de mon âme, bien au-delà de l’ego et ne prends rien à la façon de l’ego. J’agis toujours à partir de mon âme et j’évite ainsi totalement de réagir à partir du moi humain, de l’ego.
4e accord : ma parole est impeccable envers moi et envers les autres; ma parole est remplie de gentillesse, d’allégresse et de joie et est toujours utilisée dans la direction de la vérité et de l’amour. Je sais écouter consciemment et aussi longtemps que la situation le requiert, et lorsque je parle, je parle toujours avec intégrité et ne dis que c’est qui est utile dans la situation.
5e accord : je respecte mes rendez-vous divins: je passe du temps de qualité avec Dieu car j’aime Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon être, de toute ma personnalité.
6e accord : je suis toujours prêt à server spirituellement mes frères et sœurs : je fais du bien en passant en étant aimable, joyeux et enthousiaste tout en étant et en agissant dans un état de non-attachement, de non-jugement et de non-résistance.
7e accord : je vis dans une constante attitude de gratitude : je comprends que mon attitude dépend de mon altitude et que mon altitude dépend de ma gratitude; je m’élève et est élevé et vis dans mon âme en faisant le choix conscient de vivre dans une constante attitude de gratitude.

25 janvier 2011 — 2 auteurs ‘urantiens’ : Guy Perron et Éric Tarissan

--------------------------------------------

13_mars_illusions_realite_JA_-_copie.jpg