Pensées 03 juin 2018

Bonjour à toutes et à tous

Il arrive que nous considérions notre parcours spirituel comme étant un peu stagnant, comme pris dans la lise. Peut être croyons-nous faire du surplace et ne voyons-nous pas progresser dans notre rétablissement. Nous « n'arrivons » pas simplement à l'accomplissement ou à la plénitude spirituelle. Lorsque par son témoignage un membre agnostique ou athée raconte son parcours à travers même quelques-unes des 12 Étapes, sa relation avec un Dieu d’amour ne cesse de s’approfondir malgré lui, et c’est la plupart du temps la clef d’une vie vibrante et satisfaisante. Tous les membres qui témoignent ainsi de leur libération en parlent souvent d’une même manière. « Soulagés de leur obsession alcoolique et incapables d’expliquer la transformation dans leur vie, ils en sont venus à croire en une Puissance supérieure et, dans la plupart des cas, à mentionner le nom de Dieu. » ( 12x12, 2e Étape, page 30 ) « En réalité, nous n’avions pas vraiment fait maison nette pour permettre à la grâce de Dieu d’y entrer et d’en chasser l’obsession. » ( 12x12, 2e Étape, page 35 ) « Tout le monde est en mesure de constater que chaque membre des AA devenu abstinent a été libéré de cette obsession si tenace et virtuellement fatale. On peut donc dire que tous les membres des AA ‘ont pleinement consenti’ à ce que Dieu élimine de leur vie cette manie de l’alcool. Et c’est exactement ce que Dieu s’est occupé de réaliser. » ( 12x12, 6e Étape, page 71 )

Les coups du sort nous sont incompréhensibles est traduit souvent sous Les voies de Dieu sont impénétrables. Cette expression, issue du monde religieux, laisse à penser que Dieu dirige notre destin. On ne peut donc trouver une explication rationnelle à un coup du sort. Cette expression a été reprise notamment par Anatole France. Issu d’une épître de Paul : Épître aux Romains 11, 33 : « Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! »

Nous ne comprenons pas vraiment la différence qui existe entre les œuvres de Dieu et les voies de Dieu. Mais Il nous fournit cette explication : Les œuvres de Dieu sont les choses qu'Il accomplit dans notre vie – par exemple, nous voyons notre Ps répondre à nos besoins même non exprimés. Les voies de Dieu sont, par contre, les motivations, les raisons et les principes qui nous poussent à agir comme nous le faisons. Notre Ps permet que nous vivions et traversions certaines épreuves. Toutefois, même si nous ne comprenons pas Ses voies, une grande partie de notre confusion se dissipe si nous Lui faisons confiance. Les situations qui suscitaient en nous de la peur ne nous troublent plus parce que nous savons que Dieu nous accompagne dans ces soucis, tracas ou arias même si nous ne pouvons voir les motifs ou intentions qui sous-tendent Ses actions.

Nos différentes croyances poussent tout le monde à ne pas être du même avis et à emprunter des directions divergentes. Dieu veut bien que nous soyons différents. En nous faisant connaître Ses voies, notre Dieu d'amour, toute bonté et bienveillance, nous permet de connaître la vie à son meilleur, et nous allons transmettre le message de rétablissement des Douze Étapes et attirer d'autres personnes à vivre et partager avec nous ce beau mode de vie.

La voie de Dieu que nous découvrons comme suggestion dans les groupes d’entraide est un chemin fait de principes spirituels (12+12+12 = 36, certains, plus généreux, vont jusqu’à les multiplier 12x12x12 = 1728) qui nous permettent de fonctionner en tout temps. Il y a de ces superbes principes, plus de cinquante en fait, qui se cachent tout au long des chapitres que certains nomment comme les chapitres 'perdus’ ou bien souvent 'écartés’ : Aux conjointes (8) et La famille et le rétablissement (9) du Gros Livre. Nous remercions notre Puissance supérieure de nous guider vers les personnes qui peuvent nous donner ce dont nous avons besoin et de nous accorder la compassion nécessaire pour aimer ceux et celles qui nous ne croyons pas encore en mesure de le faire pour aujourd’hui.

Allégorie : Les voies de Dieu sont impénétrables
C’est l’histoire de deux anges, un vieux et un jeune, qui se sont introduits dans le monde des hommes déguisés en mendiants. Ils frappent, d’abord, à la porte d’une riche demeure afin de demander asile. Le couple, les hôtes visiblement contrariés par cette intrusion, se résignent, après beaucoup d’hésitation, à les laisser entrer. Malgré le luxe de leur maison et l’abondance de leurs biens, ils décident d’installer les visiteurs au sous-sol en leur donnant les restes du repas…
Or, au milieu de la nuit, sous les yeux ébahis du jeune ange, voilà que son mentor s’attelle à une étrange besogne. Il s’est mis à calfeutrer et à réparer les trous se trouvant sur un des murs de la cave. Malgré son grand étonnement, le jeune ange décide de ne rien dire. Le lendemain, c’est chez un couple très démuni que les deux anges décident de s’inviter. Leurs hôtes possèdent, eux, une toute petite maison avec une seule chambre et ont, pour seul bien, une maigre vache. Par ailleurs, ces derniers accueillent leurs invités très chaleureusement et leur offre leur unique repas ainsi que leur unique lit. Le réveil se fit, pourtant, avec les pleurs du jeune couple qui venait de perdre, pendant la nuit, leur seule ressource qui était cette vielle vache.
Devant cette injustice, le jeune ange révolté ne pouvait plus retenir sa colère : « Pourquoi ? Pourquoi ? Interroge-t-il le vieil ange. Pourquoi passer la nuit à réparer le mur du sous-sol du riche couple qui nous a si mal reçu et si mal traité et laisser mourir le seul bien de ses pauvres gens qui nous ont, eux, si généreusement accueilli ? » Le vieil ange lui répond alors : « Sache mon petit qu’en réparant le mur du sous-sol j’ai empêché ces mauvaises gens de trouver, un jour, le trésor qui se cachait derrière. Quand à ces pauvres gens, si j’ai laissé leur unique vache mourir c’est parce que j’ai dû négocier avec la Mort qui allait, pendant la nuit, prendre la femme et laisser seul son mari qui l’aime tant. »
Voilà donc une histoire qu'il fait bon entendre raconter dans les moments plus ou moins difficiles… ça peut même aider quelquefois à mieux vivre avec notre simple réalité puisque telle est Sa volonté.

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

Afin d'empêcher la famille et les amis d'entraver leur consommation d'alcool, les alcooliques créent parfois des diversions en accusant ou en provoquant. Dans de telles circonstances, nous qui avons été affectés par la consommation d'alcool d'une autre personne avons tendance à réagir, à disputer et à nous défendre. Comme résultat, personne n'a à envisager l'alcoolisme, parce que nous sommes trop occupés à nous concentrer sur le sujet de discussion — n'importe quel sujet fera l'affaire. Et malheureusement, en défendant un point de vue en particulier, nous le rendons réel.
Quand nous faisons notre Première Étape, nous admettons notre impuissance devant cette maladie. Nous n'avons pas la force nécessaire pour la combattre. Il est aussi inutile de nous défendre en nous engageant dans des disputes avec des alcooliques en phase active ou avec d'autres personnes irrationnelles que de revêtir une armure pour nous protéger d'une explosion nucléaire. Seule une Puissance supérieure à nous-mêmes peut nous rendre la raison.

Pensée du jour
J'ai la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour assurer ma sécurité. Mais lorsque ma sécurité n'est pas en jeu, je peux prendre le temps de choisir mes réactions. Je ne suis pas obligé de réagir instantanément à une provocation et je ne suis pas obligé de me justifier devant qui que ce soit. En me tournant vers ma Puissance Supérieure pour me protéger plutôt que d'avoir recours à mon intelligence ou à ma volonté, je me munis de la meilleure défense possible.

« Après avoir appris à voir notre situation sous son vrai jour, nous avons compris pourquoi il fallait que nous nous tournions vers une Puissance supérieure à nous-mêmes. » Les Douze Étapes & les Douze Traditions d'Al-Anon

Al-Anon, Le Courage de Changer, 3 juin, page 155

-------------------------------------------------

Ma colère, retenue pendant toutes les années où j'ai vécu dans une famille gravement affectée par l'alcoolisme, a finalement explosé lors d'une dispute avec mes parents. Dans un accès de rage, j'ai quitté la maison et j'ai refusé d'avoir d'autres contacts avec eux. Deux ans plus tard, quand je suis arrivée à ma première réunion Al-Anon, je ne parlais toujours pas à mes parents.
Dans Al-Anon, j'ai obtenu ces choses que j'aurais tant voulu obtenir de mes parents : les témoignages des autres membres ; les Douze Étapes et les Douze Traditions ; la documentation approuvée par la Conférence ; l'amour qui afflue de ma Puissance Supérieure par l'entremise de ma marraine. Tout cela m'a donné la sagesse, le soutien, la discipline, l'acceptation, l'encouragement et l'appui que mes parents n'étaient pas en mesure de me donner.
Recevoir le soutien dont j'avais besoin m'a permis de voir mes parents sous un nouveau jour. Aujourd'hui, je peux reconnaître que ce sont des personnes ayant elles-mêmes grandi dans la tourmente de l'alcoolisme en phase active.
Je suis reconnaissante de pouvoir identifier les comportements malsains de la maladie chez mes parents, ce qui me donne l'occasion d'éviter de faire les mêmes erreurs. Par leur exemple, mes parents m'ont permis de m'éviter bien des souffrances. Ils ont eux-mêmes connu ces souffrances parce qu'ils n'ont pas reçu le cadeau d'Al-Anon. Maintenant, j'ai pris assez de distance et acquis suffisamment de force et d'assurance pour offrir à mes parents l'amour que je voulais tant qu'ils me donnent. Ils ne l'acceptent pas toujours, mais c'est certainement très agréable de l'avoir à offrir.

Pensée du jour
Je demande à ma Puissance Supérieure de me guider vers les personnes qui peuvent me donner ce dont j'ai besoin et de m'accorder la compassion nécessaire pour aimer ceux qui ne sont pas en mesure de le faire.

« Nul ne connaît ce dont il n'a pas fait l'expérience. » L'alcoolisme, un mal familial, page 22

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 3 juin, page 155

-------------------------------------------------

Un oiseau et une prière

...alors nous passons à la Sixième Étape. Nous avons déjà dit et répété que la bonne volonté est indispensable. Les Alcooliques Anonymes, page 85

Les Quatrième et Cinquième Étapes avaient été difficiles, mais valaient la peine. Maintenant, je bloquais sur la Sixième Étape. En désespoir de cause, j'ai ouvert mon Gros Livre et je suis tombé sur cette citation. Pendant que je priais pour obtenir de la bonne volonté, j'ai levé les yeux et j'ai vu un gros oiseau s'élever dans le ciel. Je l'ai regardé s'abandonner soudainement aux puissants courants d'air chaud de la montagne. Emporté, piquant vers le bas, remontant en flèche, il semblait réussir des choses impossibles pour un simple oiseau. J'ai pris conscience que, s'il avait voulu « reprendre les commandes » et essayer de voler en se fiant à sa seule force, il aurait tout gâché. Cet exemple m'a donné envie de réciter la prière de la Septième Étape.
Il n'est pas facile de connaître la volonté de Dieu dans toutes les circonstances, mais je dois rechercher les courants ascendants et me préparer à agir. Pour cela la prière et la méditation viennent à mon secours ! Puisque tout seul je ne suis rien, je demande à Dieu de me faire connaître sa volonté et de me donner la force et le courage de l'exécuter aujourd'hui.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 163

-------------------------------------------------

Les rechutes — et le groupe

Parmi nos craintes du début, il y avait la rechute. Au début, presque tous les alcooliques parmi nous commençaient par connaître la rechute, pour autant qu'ils soient devenus abstinents. D'autres restaient abstinents six mois, un an peut-être, et prenaient une cuite. C'était toujours une véritable catastrophe. Nous nous regardions les uns les autres en nous disant : « À qui le tour ? » Aujourd'hui, même si les rechutes posent toujours des problèmes très sérieux, le groupe n'en fait pas un drame. La peur s'est dissipée. L'alcool menace toujours l'individu, mais nous savons qu'il ne peut détruire le bien-être commun.

« Il semble inutile d'argumenter sur la bonne façon de devenir abstinent avec ceux qui rechutent. Après tout, pourquoi des gens qui boivent expliqueraient-ils comment faire à d'autres qui ne boivent pas ? « Plaisantez avec eux ; demandez-leur s'ils ont du plaisir. Lorsqu'ils sont trop bruyants ou agités, écartez-vous gentiment de leur chemin. »

1. Le mouvement des AA devient adulte, page 120
2. Lettre, 1942

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 154

-------------------------------------------------

3 juin - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Il y a autre chose que je ne regrette pas depuis que je suis sobre. Par exemple, courir par toute la ville pour trouver une taverne ouverte pour obtenir ce « verre du matin ». Rencontrer mes amis et essayer de cacher mon air misérable. Me regarder dans le miroir et me traiter de fou. Lutter pour sortir de ma torpeur pendant deux ou trois jours. Me demander souvent de quoi il s'agit. Je suis certain que je ne regrette pas ces choses, n'est-ce pas ?

Méditation du jour
L'amour, c'est la force qui transforme votre vie. Essayez d'aimer votre famille et vos amis, essayez ensuite d'aimer le plus grand nombre de gens possible, même « les pécheurs et les publicains », tout le monde. L'amour envers Dieu est une chose encore plus grande. C'est le résultat de la gratitude envers Dieu et c'est reconnaître les bénédictions qu'II vous a accordées. L'amour envers Dieu reconnaît Ses dons et garde la porte ouverte pour qu'Il accorde encore d'autres dons à votre cœur reconnaissant. Dites : « Merci, mon Dieu » assez souvent pour en prendre l'habitude.

Prière du jour
Je demande d'essayer d'aimer Dieu et mon prochain. Je demande de Le remercier à tout instant de Ses bienfaits.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 157

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Il y a tant de choses que je ne peux changer ! Ce que les autres disent, font et ressentent est au-dessus de mon pouvoir tout comme la température, le temps qui passe et ma constitution physique. Souhaiter qu'il en soit autrement, c'est perdre mon énergie dans une impasse. Quand j'accepte les choses que je ne peux changer, je me donne la liberté d'identifier les occasions que chaque situation m'offre. Pour ma propre sérénité, je vais prendre ce qu'il y a de bien dans tout ce que je rencontrerai aujourd'hui et je laisserai le reste de coté.

MÉDITATION DU JOUR
Quand une porte m'est fermée, guide-moi, s'il te plaît, vers celle qui est ouverte.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je me concentrerai à m'accepter tel que je suis.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 3 juin

-------------------------------------------------

Les amendes honorable directes et indirectes

« Nous faisons nos amendes au mieux de notre capacité. » Texte de base, page 51

La Neuvième Étape nous suggère de faire des amendes honorables directes dans tous les cas où c'est possible. Notre expérience nous enseigne qu'il faut aussi faire suivre ces amendes honorables par des changements durables dans notre attitude et notre comportement, c'est-à-dire par des amendes honorables indirectes.
Supposons que nous ayons cassé la fenêtre de quelqu'un parce que nous étions en colère. Il ne suffit pas de s'excuser auprès de cette personne en la regardant droit dans les yeux. Nous réparons directement le tort que nous avons causé en l'avouant et en remplaçant la vitre — nous réparons ce que nous avons endommagé.
Puis, nous faisons suivre nos amendes honorables directes par des amendes honorables indirectes. Si c'est sous l'impulsion de la colère que nous avons brisé cette fenêtre, nous examinons nos comportements habituels et nos attitudes. Après avoir réparé la vitre brisée, nous cherchons à réparer aussi nos attitudes : nous tâchons de « nous amender ». Nous modifions notre comportement et nous faisons quotidiennement des efforts pour ne pas agir sous l'effet de la colère.
Nous faisons des amendes honorables directes en réparant le dommage que nous causons. Nous faisons des amendes honorables indirectes en corrigeant les attitudes qui, au départ, nous ont amenés à causer du tort, et nous nous assurons ainsi de ne plus rien endommager à l'avenir.

Juste pour aujourd'hui, je ferai des amendes honorables directes dans tous les cas où c'est possible. Je ferai également des amendes honorables indirectes ; je « m'amenderai », en modifiant mes attitudes et en changeant mon comportement.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 3 juin, page 163

-------------------------------------------------

L'homme trouve sa force en découvrant la voie de Dieu et en Le suivant sur cette voie. Henry Ward Beecher

La voie de Dieu est un chemin fait de principes spirituels qui me permet de fonctionner en toutes circonstances. Je le sais, mais depuis que je suis abstinent et que je maigris, j'ai tendance à me reposer sur mes lauriers et à faire la sourde oreille lorsqu'on me suggère de continuer à travailler mon rétablissement spirituel. Comme d'autres avant moi, je découvre tôt ou tard que la voie de Dieu ne se limite pas à l'abstinence et à la perte de poids ni même à l'assiduité aux réunions. Tous les outremangeurs compulsifs qui ont ce que je veux, mettent inlassablement en pratique le programme des Douze Étapes et en appliquent les principes spirituels dans tout ce qu'ils font.

Pensée du jour : Suis-je dans la confusion ou dans l'indécision ? La Troisième et la Onzième Étapes m'indiquent la voie à suivre.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 155

-------------------------------------------------

« ( … ) poser un geste quelconque en ce sens. C'est tout ce qu'il faut pour arrêter de constamment repousser le moment de notre inventaire. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 36

S'il est une leçon que je ne cesse de réapprendre, c'est bien qu'un simple geste pour améliorer mon sort a toujours une grande influence sur ma façon de me sentir. Habituellement, lorsque la peur me paralyse, je pense aux mille choses que j'ai besoin de faire, que je devrais faire ou que j'ai à faire. Pourtant, je ne fais absolument rien, alors je me déteste encore plus. Souvent, quelqu’un me rappelle doucement qu'il suffirait d'un seul geste pour me sortir de ce cercle vicieux. Je n'ai pas besoin de courir douze kilomètres ; une courte ballade suffira à m'éclaircir les idées. Il n’est pas nécessaire non plus que la maison soit étincelante de propreté. Néanmoins, lorsque je fais mon lit, j'ai l'impression d'avoir une plus grande maîtrise de ma vie. Je suis peut-être incapable d'adhérer au plan alimentaire « parfait "», mais suis-je au moins prête à cesser d'outremanger dès maintenant ? C'est lorsque j’envisage les choses à long terme que je me sens submergée. Lorsque je me rappelle de prier pour bien vouloir poser ne serait-ce qu'un simple petit geste, je suis la preuve vivante que les résultats peuvent déplacer des montagnes. Je prie pour avoir le désir sincère de faire quelque chose afin de me rétablir aujourd’hui. Je prie pour lâcher prise sur le résultat et pour bien vouloir agir.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 3 juin, page 155

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Il y a autre chose que je ne regrette pas depuis que je suis sobre. Par exemple, courir par toute la ville pour trouver de l'argent et ensuite un endroit pour pouvoir m'adonner au jeu ; rencontrer mes amis et essayer de cacher mon air misérable ; me regarder dans le miroir et me traiter de fou et lutter pour sortir de ma torpeur pendant deux ou trois jours. Je suis certain que je ne regrette pas ces choses, n'est-ce pas ?

Méditation du jour
L'amour, c'est la force qui trans­forme votre vie. Aimez votre famille et vos amis, aimez ensuite le plus grand nombre de gens possible, même vos ennemis, tout le monde. Cependant, l'amour envers Dieu est une chose encore plus grande. C'est le résultat de la gratitude envers Lui et la reconnaissance des bénédictions qu'Il vous a accordées. L'Amour Divin reconnaît ses dons et garde la porte ouverte afin qu'Il accorde encore d'au­tres dons à votre cœur reconnaissant. Dites : « Merci, mon Dieu !» assez souvent pour en prendre l'habitude.

Prière du jour
Je demande d'essayer d'aimer Dieu et mon prochain. Je demande de Le remercier à tout instant de Ses Bienfaits.

Joueurs Anonymes, 03 juin

-------------------------------------------------

3 juin

Où sont ta foi et ta confiance ?
Tu ne peux pas vivre cette vie spirituelle sans foi ni confiance en Moi. Laisse-Moi guider chacun de tes pas ! Recherche-moi constamment dans le silence, et laisse-moi te révéler le prochain pas à faire ; puis, fais-le sans peur et avec une véritable joie. Comment peux tu espérer entreprendre de plus grandes tâches dans la vie et obtenir de plus grandes responsabilités tant que tu n'as pas appris à obéir et à mener à bien les plus simples ? Comment peux-tu espérer prendre le monde dans ton coeur si tu n'as même pas appris à aimer ton prochain ni a travailler dans la paix et l'harmonie avec les autres ? Un enfant doit apprendre à marcher avant de pouvoir courir. Tu dois apprendre à aimer les autres et à apporter la paix et l'harmonie dans ton entourage immédiat avant de pouvoir faire advenir l'harmonie dans le monde.
Mets d'abord de l'ordre en toi. Alors Je pourrai t'utiliser pour aider et servir tes semblables.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

03 juin voies impénétrables Paul Epaux Rom11-33.jpg