Pensées 07 juin 2018

Bonjour à toutes et à tous

Curieusement, tous les mammifères, dont l'être humain, sécrètent des larmes. Le liquide lacrymal est un fluide biologique salé, secrété par les glandes lacrymales au niveau des yeux. Ce liquide nettoie et protège l'œil en facilitant l'évacuation non seulement des corps étrangers (poussière, insecte) mais aussi des toxines qui pourraient s'y trouver. Nos larmes trahissent le plus souvent un état de désespoir, de tristesse ou de douleur, mais peuvent aussi apparaître en d'autres circonstances émotionnelles : joie, rire… Pleurer est pour chacun de nous un acte réflexe, devant des circonstances provoquant la tristesse, la joie, etc.

La composition des larmes évacuées à la suite d’une émotion est très différente des larmes créées en permanence. Les pleurs à la suite d’émotions contiennent en effet plus de protéines, d’hormones, dont la prolactine et aussi la leucine encéphalique qui agit sur la douleur. Dans ces larmes, se retrouvent également les molécules responsables du stress ou des toxines apparues sous l’effet du stress. Une étude a même calculé que pleurer diminuait la tristesse ou la colère de 40% environ.

« Riez et le monde rira avec vous,
Pleurez et vous pleurerez seul,
Car le triste vieux monde doit emprunter sa joie,
Mais il a bien assez de soucis en propre. » Ella Wheeler Wilcox, Solitude

Grâce au mode de vie, nous réalisons maintenant que pleurer n'a jamais été un signe de fragilité. En fait, c'est tout le contraire. Exprimer notre chagrin en sanglotant, en gémissant, en nous lamentant, cela nous permet de libérer notre douleur pour que nous puissions ainsi soigner nos blessures. Ça nous permet de ressentir vivement que nous sommes bien en vie. Ça donne la permission aux autres de faire de même. « Si tu veux que je pleure, il faut d'abord que tu pleures. » ( Horace) « Pour faire pleurer les gens, vous devez pleurer vous-mêmes. Si vous voulez les faire rire, vous devez garder un visage sérieux. « ( Giacomo Casanova, Histoire de ma vie )

« S'il vous plaît, Seigneur, apprends-nous à rire, mais, mon Dieu, ne nous laisse jamais oublier que nous avons pleuré. » ( Bill Wilson ) Avec l'aide de notre Puissance supérieure et grâce au contact conscient qu'Elle nous invite à entretenir avec Elle, nous pouvons probablement trouver la réponse à n'importe quel problème que nous vivons. L'aventure dans les groupes d'entraide devient richesse, la compréhension devient vérité, les rêves deviennent réalités et aujourd'hui devient toujours.

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

Quand j'ai fait ma Cinquième Étape, j'ai soigneusement examiné les mots : « Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain... » J'ai été frappé par l'ordre dans lequel ces mots sont placés : d'abord Dieu, ensuite moi et enfin un autre être humain. Il m'est arrivé si souvent d'avoir été vaguement conscient de certaines vérités dans ma vie, des vérités que je ne voulais pas admettre en mon for intérieur. Cependant, ma Puissance Supérieure avait déjà placé cette pensée dans mon esprit. Il faut que ce soit ma Puissance Supérieure Qui l'y ait placée — si j'essaie de ne pas tenir compte de cette pensée, c'est sûrement qu'elle ne vient pas de moi.
J'essaie de me servir de cela quand je prends des décisions concernant ma vie. Lorsque je présume que ma Puissance Supérieure a déjà mis la réponse dans mon esprit, je peux alors être disposé à reconnaître cette réponse — peu importe si je pense qu'elle me plaira ou si je pense qu'elle ne me plaira pas. Je peux en devenir conscient à l'instant même, ou cela peut prendre du temps et de la patience, mais je peux croire que la réponse est en moi et qu'au moment opportun, elle deviendra évidente. Ensuite je confie mes pensées à une autre personne en qui j'ai confiance. Ce processus m'aide à passer à l'action concernant les réponses que je reçois et à aller de l'avant dans ma vie.

Pensée du jour
Il n'y a rien dans la vie qui doit nécessairement me confondre. Avec l'aide de ma Puissance Supérieure, je peux trouver la réponse à n'importe quel problème que j'affronte. Cette connaissance me donne le courage d'agir. Je n'ai qu'à être disposé à accepter la réponse que je reçois.

« Regardez en vous ! ...Le secret réside à l'intérieur de vous. » Hui-neng

Al-Anon, Le Courage de Changer, 7 juin, page 159

-------------------------------------------------

Quand j'étais jeune, grandissant dans un foyer marqué par l'alcoolisme, je pleurais rarement. J'étais certaine que c'était un signe de faiblesse. Toutefois, mes sentiments faisaient partie d'un tout. Quand je refoulais un sentiment, je refoulais tous les autres.
Quand ma mère est morte, il y avait un peu moins d'un an que j'étais dans Al-Anon. C'était principalement à cause d'elle que j'avais joint le programme. Elle était aussi ma meilleure amie. Mon chagrin était insoutenable, et il l'est encore parfois. Sans le programme, ma marraine et le soutien des membres Al-Anon, je ne serais même pas capable de pleurer.
Grâce au programme, je réalise maintenant que pleurer n'est pas un signe de fragilité. En fait, c'est tout le contraire. Sangloter, gémir, me lamenter, cela me permet de libérer ma douleur pour que je puisse guérir, et me permet de ressentir vivement que je suis bien en vie. Cela m'aide à accepter que cette femme formidable me manque, et à garder son souvenir toujours présent dans mon esprit.
La Première, la Deuxième et la Troisième Étape m'ont aidé à trouver le seuil du rétablissement. Elles m'ont ensuite donné la clé qui m'a permis de libérer mon acceptation et mon amour pour ma mère. Maintenant, elles m'accompagnent tandis que je marche dans ce corridor sombre et isolé appelé le chagrin. Je suis heureuse d'avoir trouvé Al-Anon à temps pour pouvoir dire à ma mère que je l'aimais comme elle était. Je ne l'ai peut-être pas fait de manière parfaite, mais je l'ai fait. Ma mère m'a tant donné, et elle continue aujourd'hui de me donner. Pleurer me permet de réaliser que nous étions vraiment très proches et que l'amour que je ressentais, et que je ressens toujours pour elle, est un amour véritable.

Pensée du jour
Éprouver du chagrin peut être un signe de pardon et de rapprochement.

« Je sais maintenant que le chagrin que j’éprouve est normal. ... Mais si j’utilise les outils du programme, je serai capable de m'en sortir. » ... dans tous les domaines de notre vie, page 62

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 7 juin, page 159

-------------------------------------------------

L'espoir à long terme

Comme nous naissons presque tous avec une grande abondance de penchants naturels, il n'est pas étonnant que nous les laissions souvent outrepasser largement le rôle qui leur était destiné. Lorsqu'ils nous emportent aveuglément ou que nous décidons d'en exiger plus de satisfactions et de plaisirs qu'il n' est possible ou nécessaire, nous nous éloignons du niveau de perfection auquel Dieu nous destine sur cette terre. C'est ce qui nous révèle la mesure de nos défauts, ou, si vous préférez, de nos péchés. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 75

Cette pensée fait naître l'espoir à long terme et ouvre des perspectives sur la nature de ma maladie et sur le chemin de mon rétablissement. Ce qu'il y a de merveilleux chez les AA, c'est d'avoir la certitude qu'avec l'aide de Dieu, ma vie s'améliorera. L'aventure AA devient richesse, la compréhension devient vérité, les rêves deviennent réalités et aujourd'hui devient toujours. Quant je marche dans la lumière des AA, mon cœur s'emplit de la présence de Dieu.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 167

-------------------------------------------------

La pratique de la tolérance

« Nous nous sommes rendu compte que c'est par la pratique que nous pouvons faire valoir les principes de la tolérance et de l'amour. Nous ne pouvons jamais dire ( ou laisser entendre ) à une personne qu'elle doit être d'accord avec nous sous peine d'être excommuniée. Un athée peut très bien prendre la parole dans une réunion et nier l'existence de Dieu, tout en expliquant combien son attitude et son comportement ont changé. Une longue expérience nous a enseigné qu'il changera sans doute d'idée au sujet de Dieu, mais personne ne lui dira de le faire.
« Pour transmettre davantage le principe de l’inclusion et de la tolérance, nous n'exigeons rien de quiconque sur le plan religieux. Tous ceux qui ont un problème d'alcool et qui désirent s'en libérer pour pouvoir bien s'adapter aux circonstances de leur vie, deviennent membres des AA, simplement en s'associant à nous. Il ne faut rien d'autre que de la sincérité et nous ne l'exigeons même pas.
« Dans une telle atmosphère, le conformiste, le non-conformiste et l'incroyant se côtoient joyeusement et utilement. La possibilité de croître spirituellement est offerte à tous. » Lettre, 1940

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 158

-------------------------------------------------

7 juin - Pensée A.A. pour aujourd'hui
L'alcoolisme est une maladie qui s'aggrave. Nous passons par trois étapes : nous buvons d'abord socialement ; ensuite, les problèmes commencent, et, enfin, la période aiguë. Nous échouons à l'hôpital ou en prison. Plus tard, nous perdons notre maison, notre famille et le respect de nous-mêmes. En vérité, l'alcoolisme est une maladie progressive et elle n'a que trois fins possibles : l'asile d'aliénés, la morgue ou une abstinence totale. Vais-je décider de ne pas prendre mon premier verre ?

Méditation du jour
Vous pouvez non seulement refaire votre vie, mais vous pouvez aussi croître en grâce, en puissance et en beauté. Allez de l'avant et toujours plus haut vers les choses spirituelles. Dans le monde animal, la forme même de l'animal change pour lui permettre d'atteindre sa nourriture préférée. Votre caractère change lorsque vous cherchez à atteindre les choses de l'âme, la beauté, l'amour, l'honnêteté, la pureté et l'oubli de soi. En cherchant à atteindre ces choses spirituelles, toute votre nature se transforme et vous permet de mieux recevoir et de goûter davantage les merveilles d'une vie plus abondante.

Prière du jour
Je demande la grâce d'aller de l'avant et toujours plus haut. Je demande que mon caractère soit transformé parce que je cherche à atteindre les choses spirituelles.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 161

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Je sais que lorsque je plante des graines de pensées positives, plus de pensées positives fleurissent de ces graines. C'est la même chose pour les pensées négatives. J'ai la liberté de choisir lesquelles de ces graines seront plantées dans le jardin de mon esprit aujourd'hui. Je peux choisir d'être satisfait et serein durant ces prochaines vingt-quatre heures ou d'être dépressif et souffrant. Je peux investir mes énergies dans des attitudes saines ou malsaines. Je peux être créatif et productif ou désoeuvré et destructif. J'ai appris que le négatif peut me détruire, donc mon choix est évident.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à déraciner le négatif.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je vais récolter une moisson de sérénité qui provient des graines de pensées positives que je sème.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 7 juin

-------------------------------------------------

Quelqu’un qui croit en moi

« Juste pour aujourd'hui, j'aurai foi en quelqu'un de N.A. qui croit en moi et veut m'aider à me rétablir. » Texte de base, page 123

Nous ne demeurons pas tous abstinents, automatiquement, une fois arrivés à N.A. Mais, si nous continuons à revenir à Narcotiques Anonymes, nous trouvons le support dont nous avons besoin pour notre rétablissement. Il est plus facile de rester abstinents quand on a quelqu'un qui croit en nous, même lorsque nous ne croyons pas en nous-mêmes.
Même le « rechuteur » le plus chronique dans N.A. a ordinairement un ami loyal qui sera toujours présent, quoi qu'il arrive. Il est essentiel que nous trouvions cette personne ou ce groupe de personnes qui croient en nous. Lorsque nous leur demandons si nous arriverons jamais à devenir abstinents, ils répondront toujours : « Oui, tu es capable et tu réussiras. Reviens, ça marche ! »
Nous avons tous besoin de quelqu'un qui croit en nous, surtout lorsque nous ne pouvons pas croire en nous-mêmes. Quand nous rechutons, notre confiance déjà ébranlée s'en trouve minée, parfois à un point tel que nous sommes totalement désespérés. Dans de tels moments, nous avons besoin du support de nos fidèles amis de N.A. Ils nous disent qu'il se peut que ce soit notre dernière rechute. D'après leur expérience, ils savent que si nous continuons de venir aux réunions, nous finirons par devenir abstinents et à le rester.
Pour plusieurs d'entre nous, il est difficile de croire en nous-mêmes. Mais, quand quelqu'un nous aime inconditionnellement et nous offre son soutien, indépendamment du nombre de rechutes, le rétablissement dans N.A. devient pour nous un peu plus réel.

Juste pour aujourd'hui, je trouverai quelqu'un qui croit en moi. Je croirai en cette personne.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 7 juin, page 167

-------------------------------------------------

Toutes les connaissances que je possède, n'importe qui peut les acquérir, mais mon cœur n'appartient qu'à moi-même. Johann Wolfgang von Goethe

Ce que je lis dans des livres, les autres peuvent le lire aussi. Ma façon d'être au monde, elle, m'est exclusive. D'ailleurs, le mode de vie ne m'enjoint pas de scruter les faits mais de scruter mon âme : il me met à l'écoute de mes besoins spirituels. C'est à travers ma spiritualité que me vient tout ce qui est unique en moi. Les Douze Étapes ouvrent mon cœur, libèrent mon esprit et éveillent ma faculté divine de goûter sereinement le simple plaisir d'être.
Après tant de temps à nier mon côté spirituel, c'est une aventure que de le redécouvrir et de passer chaque jour quelques moments à explorer l'étendue de ce domaine.

Pensée du jour : Que je progresse rapidement ou lentement dans la pratique du mode de vie — et le plus souvent c'est lentement — il est une chose que j'ai la certitude de trouver : l'espoir.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 159

-------------------------------------------------

« … que l'abstinence (ne pas manger compulsivement) est la chose la plus importante dans notre vie, sans exception. Nous pouvons croire qu'il y a autre chose, mais si nous ne nous abstenons pas de manger compulsivement et ne pratiquons pas l'abstinence aux repas, nous pouvons détruire nos chances de trouver la santé, le bonheur, la compréhension de nous-mêmes et la paix d'esprit. Si nous sommes convaincus que tout dans notre vie dépend de notre pratique de la sobriété, nous atteindrons certainement ces buts. » Avant de prendre la première bouchée compulsive, rappelons-nous..., page 1

Cette citation me rappelle que l'abstinence est une question d'engagement et de constance. L'engagement signifie que l'abstinence est ma priorité et qu'elle passe avant tout. Cela peut sembler égoïste, mais seule l'abstinence me permet de cesser d'être obsédée par la nourriture et de commencer à penser aux autres. L’engagement signifie que je planifie de manger les bons aliments au bon moment et que je fais le travail spirituel qui me permet d'être en contact avec ma Puissance supérieure. La constance suppose que je me réengage quotidiennement à m'abstenir d'outremanger et ce, sans faute. Cette citation me rappelle que je ne suis pas la victime d'une maladie contre laquelle je ne peux rien. Je suis la seule responsable de mon contact avec la Puissance supérieure qui me permet de rester abstinente.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 7 juin, page 159

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Le jeu est une maladie grave. Nous passons par trois étapes : nous jouons d'abord avec modération, sans compulsion ; ensuite, les problèmes commencent ; finalement, la période aiguë. Nous nous retrouvons quelquefois dans la grande misère ou peut-être même en prison. Plus tard, nous perdons notre maison, notre famille et le respect de nous-mêmes. En vérité, le jeu est une maladie progressive et elle n'a que trois fins possibles : l'hôpital psychiatrique, la morgue ou une abstinence totale. Vais-je décider de m'abstenir complètement de jouer et ainsi devenir sobre afin de me sortir de mes problèmes ?

Méditation du jour
Vous pouvez non seulement refaire votre vie, mais vous pouvez aussi croître en grâce, en puissance et en beauté. Allez de l'avant et toujours plus haut vers les choses spirituelles. Dans le monde animal, la forme même de l'animal change pour lui permettre d'atteindre sa nourriture préférée. Votre caractère change lorsque vous cherchez à atteindre les choses de l'âme, la beauté, l'amour, l'honnêteté, la pureté et l'oubli de soi. En cherchant à atteindre ces choses spirituelles, toute votre nature se transforme et vous permet de mieux recevoir et de goûter davantage les merveilles d'une vie plus abondante.

Prière du jour
Je demande la grâce d'aller de l'avant et toujours plus haut. Je demande que mon caractère soit transformé parce que je cherche à atteindre les choses spirituelles.

Joueurs Anonymes, 07 juin

-------------------------------------------------

7 juin

Pourquoi ne pas exceller dans tout ce que tu fais ? Pour être bon en quoi que ce soit, tu dois t'y exercer sans cesse jusqu'à ce que tu acquières la maîtrise. Pourquoi imagines-tu pouvoir avoir des résultats parfaits dans cette vie spirituelle si tu ne fais qu'y barboter ? Cesse d'être un ‘barboteur’ et plonges-y de tout ton cœur. Pour fonctionner, cette vie demande tout ce que tu as, alors pourquoi ne pas donner tout ce que tu as et voir ce qui arrive ? Peu importe le domaine, rien ne vivra ni ne deviendra partie de toi tant que tu ne l'auras pas mise en pratique et vu comment ça marche. Commence dès maintenant à pratiquer l'art de vivre cette vie spirituelle. Continue à en faire l'expérience, et ne sois pas découragé si tu n'obtiens pas de résultats immédiats. Continue simplement à en appliquer les principes et, finalement tu verras comment tout cela se met merveilleusement en place. C'est une vie vraiment splendide quand tu es prêt à t'y donner complètement.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

07 juin vie splendide Petite Voix.jpg