Pensées 08 septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd'hui, notre Puissance supérieure contribue à et est responsable de notre croissance spirituelle. C'est quasi impossible à comprendre. Comme le répétait souvent feu Gilbert Blanchette : « Ce qui est humain nous apparaît logique et ce qui nous semble illogique est probablement divin. » Souvent, nous ne sommes pas qui nous croyons être vraiment. Dans ce sens, une des citations qui me touche beaucoup a été écrite par Teilhard de Chardin et dit : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Une croyance est un état d'esprit relié à une proposition qu'une personne évalue comme vraie. C'est le contraire d'un doute. Croire est agréable et apaisant en une gPs, une gentille Puissance supérieure, alors que l'action de douter est désagréable et déséquilibrant. Tout être humain a besoin de croire pour mener une vie stable et heureuse. Tout dépendant a besoin d’un lien avec une Puissance supérieure pour retrouver la raison.

« De la même manière, si nous nous détournons de la prière et la méditation, nous privons d'un soutien vital notre esprit, notre cœur et notre inspiration. Tout comme un corps sous alimenté peut défaillir, ainsi en va-t-il de l'âme. Nous avons tous besoin comme d'une lumière de cette réalité de l'existence de Dieu, de Sa force comme d'une nourriture, et de Sa grâce comme de l'air vivifiant. L'expérience de la vie chez les AA donne à cette vérité séculaire une confirmation renversante. » ( 12x12, 11e Étape, page 109 )

Aujourd'hui, nous avons une approche spirituelle et parfois une vision très illogique et illuminée de la réalité. Malgré tout, notre confort matériel fait souvent l'objet de notre attention. Malgré tout, notre vie intérieure ou spirituelle passe assez souvent après. C'est comme si nous voulions monter la toiture d'une construction sans d'abord solidifier les fondations et sans ériger de murs. Cette manière de procéder est probablement et souvent vouée à l'échec. La grande majorité des gens en général ne réalisent pas à quel point l'épanouissement de la vie intérieure est nécessaire. Même les religions semblent avoir perdu l'essentiel de leur message et nous donnent très souvent une fausse idée de ce qu'est la spiritualité. Pour nous, la spiritualité est tout le portrait alors que la religion nous semble n'être qu'un cadre autour du portrait. La spiritualité est la démarche qui nous permet de nous relier à nous-mêmes, à ce que nous sommes profondément. Il faut simplement s’accepter tel que nous sommes, c’st le début de la beauté du corps et accepter les autres tels qu’ils sont, c’est le début de la beauté de l’âme.

Le jour où nous prenons conscience intimement de cette citation de Teilhard de Chardin, par la grâce de notre Dieu d'amour, notre vie se transforme. Notre quête spirituelle ne prend plus de pause et en même temps cesse. Le temps de l’exploration et de la découverte d’un monde impersonnel et infini s’amorce et prend fin simultanément. Toutes les particules de ce que nous croyons être notre moi s'entrechoquent pour se dissoudre dans un immense feu d’artifices, une lumière grandiose qui dissipe tous nos ténèbres et illusions. Ce que nous croyons être notre je, notre moi, notre ego cesse d’exister, ce que nous sommes émerge, empreint encore de certaines croyances qui vont se définir ou disparaître. Tout simplement le « nous » commence à revêtir notre identité tout en l’exprimant dans sa plus intime nature et dans notre lien avec notre Ps sans toutefois en arriver à comprendre comment tout cela se produit.

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Y a-t-il quelque chose qui s'oppose à ce que je fasse confiance à ma Puissance Supérieure ? Quels sont les obstacles qui m'empêchent de confier ma volonté et ma vie à Dieu ? En ce qui me concerne, la réponse est évidente : je veux des garanties. Je résiste, pensant que je trouverai une nouvelle solution à mes problèmes même si j'ai essayé et échoué à maintes reprises. Le risque de faire preuve de foi me semble tellement grand. Si je remets une situation à ma Puissance Supérieure, j'en perdrai le contrôle. Je ne peux pas être certain que j'aurai ce que je veux.
Pourtant, je veux me rétablir. Si je continue à faire ce que j'ai toujours fait, je continuerai d'obtenir ce que j'ai toujours obtenu. Je veux les bienfaits que ce programme spirituel a à offrir. Par conséquent, je dois prendre un risque et « lâcher prise et m'en remettre à Dieu ».
Peut-être que la foi m'apportera les résultats que je recherche, peut-être que non. Même s'il n'y a aucune garantie, les bienfaits que je retire en établissant une relation solide avec une Puissance Supérieure peuvent m'aider à devenir plus confiant, plus fort et plus en mesure d'affronter tout ce qui pourra survenir longtemps après que la crise que je traverse aura été résolue.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je contribuerai à ma croissance spirituelle. Je tenterai d'identifier les obstacles qui nuisent à ma foi.

« La compréhension est la récompense de la foi. Par conséquent, ne cherchez pas à comprendre afin de pouvoir croire, mais croyez afin de pouvoir comprendre. » Saint Augustin

Al-Anon, Le Courage de Changer, 8 septembre, page 252

------------------------------------------------

Après avoir adhéré à Al-Anon, j'ai finalement trouvé la paix. L’alcoolisme de mon père et les réactions de ma mère avaient rendu mon enfance pénible. J'ai transmis ma souffrance à ma propre famille. Mon mariage était manifestement profondément affecté par mes sentiments d'abandon et de méfiance. Je m'attendais à ce que mon mari et mes enfants comblent cet énorme vide dans mon âme. Puisque cela n'a pas fonctionné, j'ai essayé la religion, le travail, les services communautaires ; j'ai aussi essayé d'être parfaite dans mes rôles de mère, de bénévole, d'employée, et de propriétaire d'une boutique. La liste des choses que j'ai essayées n'a pas de fin. C'est finalement dans Al-Anon que j'ai découvert ce qui marchait : ma foi dans une Puissance Supérieure. Ce sentiment de vide intérieur a maintenant disparu.
Ma mère est décédée en sachant que je l'aimais et que j'étais reconnaissante pour tout ce qu'elle avait fait pour moi. Al-Anon m'a montré qu'elle avait fait de son mieux avec les outils dont elle disposait. Mon père souffre de démence alcoolique. Les autres membres de ma famille le déplacent d'un établissement à l'autre, espérant qu'il ne s'agit que de la maladie d'Alzheimer. Je me dis qu'il faut « Vivre et laisser vivre ».
Je ne suis pas sur cette terre pour changer ou pour contrôler les autres. Je suis ici pour changer et progresser de mon mieux, de manière à servir ma Puissance Supérieure. Il m'arrive de rechuter et de choisir une autre personne comme « puissance supérieure ». Alors je prie, je lis ma documentation Al-Anon, je vais aux réunions, et je discute avec ma famille Al-Anon de l'abandon. C'est en lâchant prise que je peux éprouver la paix et la liberté, le « don inestimable de la sérénité ». Je suis à ma place dans Al-Anon, là où je n'aurai jamais plus à me sentir vide ou abandonnée.

Pensée du jour
Si je « persiste » dans Al-Anon, j'obtiendrai ce dont j'ai besoin pour combler le vide.

« Nous constatons qu'aucun moment du passé n’a été perdu ; même à notre insu, nous absorbions tranquillement le programme. » Le Courage de changer, page 135

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 8 septembre, page 252

------------------------------------------------

« Nous avons demandé sa protection »

Nous avons demandé Sa protection et Son aide et nous nous sommes abandonnés à Lui complètement. Les Alcooliques Anonymes, page 66

J'étais incapable de diriger ma vie tout seul. J'avais essayé et échoué. Ma « faute ultime » m'avait fait tomber au niveau le plus bas et, ayant perdu la faculté même de fonctionner, j'ai dû admettre que j'avais désespérément besoin d'aide. J'ai cessé de me battre et j'ai capitulé devant Dieu.
À partir de ce moment, j'ai commencé à grandir ! Dieu m'a pardonné. Il fallait bien que ce soit une Puissance supérieure qui me sauve car les médecins doutaient de mes chances de survie. Je me suis pardonné à moi-même et aujourd'hui, je jouis d'une liberté que je n'avais jamais connue auparavant. J'ai ouvert à Dieu mon cœur et mon esprit. Plus j'en apprends, moins j'en sais — ce qui me rend humble — mais je désire sincèrement continuer à progresser. Je connais la sérénité mais seulement quand je confie ma vie à Dieu. Tant que je suis honnête avec moi-même et demande son aide, je mène une existence qui en vaut la peine.
Un jour à la fois, je m'efforce de vivre sa volonté à mon égard, sobrement. Je remercie Dieu de pouvoir choisir de ne pas boire aujourd'hui. La vie est belle !

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 8 septembre, page 260

------------------------------------------------

Fais face à la réalité

« Ne sois pas trop découragé par cette rechute. Nous les alcooliques, nous apprenons presque toujours de la manière dure.
« Ton intention de déménager peut être bonne ou mauvaise. Il est possible que tu te trouves dans une impasse émotive et financière et qu'il te soit impossible d'en sortir en restant là. Peut-être aussi es-tu en train de faire ce que nous avons tous fait, un jour ou l'autre : fuir. Pourquoi ne pas repenser à tout cela soigneusement, encore une fois ?
« Est-ce que tu places ton rétablissement au premier rang ? Ou bien, le fais-tu dépendre d'autres personnes, d'autres endroits ou d'autres circonstances ? Si tu fais face à la réalité, là où tu es et avec l'aide du programme des AA, tu t'en trouveras peut-être beaucoup mieux. Avant de prendre une décision, réfléchis dans ce sens ! » Lettre, 1949

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 251

------------------------------------------------

8 septembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Voici une autre des maximes A.A. : « Par la grâce de Dieu ... » Une fois que nous avons pleinement accepté le programme A.A., nous évaluons notre vie avec humilité. Nous ne nous attribuons guère le mérite de notre sobriété. Quand nous voyons un autre alcoolique dans les transes de l'alcoolisme, nous nous disons : « Sans la grâce de Dieu, j'en serais encore là. » Nous n'oublions pas qui nous étions. Nous nous rappelons ceux que nous avons laissés en arrière. Et nous sommes très reconnaissants à la grâce de Dieu qui nous a donné une autre chance de nous rétablir. Ai-je vraiment de la gratitude pour la grâce de Dieu ?

Méditation du jour
La pensée que Dieu est présent en vous comme un Être qui vous aime rend toute votre vie différente. La connaissance de l'amour de Dieu fait que votre être s'offre tout entier à Dieu. Elle apporte un merveilleux soulagement aux soucis et ennuis de nos vies quotidiennes. Le soulagement apporte la paix, et cette dernière, le contentement. Essayez de vivre dans l'amour de Dieu. Vous aurez cette paix qui dépasse toute compréhension et une satisfaction que personne ne pourra vous ravir. Rassurez-vous, l'amour de Dieu ne vous fera pas défaut et Il prend soin de vous et de tous Ses enfants. Il y a de la liberté et de la sérénité pour ceux qui vivent dans l'amour de Dieu, à l'abri de Son aimante sollicitude.

Prière du jour
Je demande de progresser dans l'amour de Dieu. Je demande de sentir la puissance de Dieu qui guide mes pas et la joie de Son amour dans mon cœur.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 254

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
En évoluant pour devenir la personne que je veux être, je me demande quel genre de personne j'ai le plus de plaisir à rencontrer. J'aime me tenir avec des gens qui ont de l'humour, qui peuvent rire d'eux-mêmes et se moquer des singularités de la vie. J'aime ceux qui ont de la considération pour les émotions des autres, qui sont joyeux et avec lesquels on se sent bien. J'admire les gens qui sont positifs dans leur façon de penser et qui sont d'humeur égale. Je peux devenir ce genre de personne en développant ces qualités et ces caractéristiques. Je dois construire sur mes acquis en me concentrant sur les facteurs positifs de ma personnalité. Je dois demander à ma Puissance supérieure de m'aider à croire en moi.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à être le genre de personne dont j'aime la compagnie.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Le cheminement est lent, mais j'ai toute la vie pour travailler à ma croissance.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 8 septembre

------------------------------------------------

La rébellion

« Nous n'avons pas besoin de perdre la foi lorsque nous nous rebellons. » Texte de base, page 44

Plusieurs d'entre nous ont été révoltés toute leur vie. Notre première réaction à toute directive est souvent négative. Le rejet automatique de l'autorité semble être un défaut de caractère gênant qu'on trouve chez plusieurs dépendants.
Un examen de conscience approfondi peut nous montrer comment nous réagissons face au monde qui nous entoure. Nous pouvons nous demander si notre rébellion contre les gens, les lieux et les institutions est justifiée. Si nous poursuivons notre examen assez longtemps, nous arriverons à faire plus qu'énumérer ce que les autres nous ont fait et nous découvrirons probablement le rôle que nous avons joué nous-mêmes dans nos histoires. Nous nous apercevons que ce que les autres nous ont fait n'était pas aussi important que notre réaction aux situations dans lesquelles nous nous trouvions.
Un inventaire régulier nous permet d'examiner notre façon de réagir à la vie et ensuite de voir si nous sommes enclins à la rébellion chronique. Nous nous rendrons parfois compte que, bien que nous soyons habituellement prêts à nous plier aux suggestions plutôt que de risquer d'être rejetés, nous entretenons en secret des ressentiments contre l'autorité. Livrés à eux-mêmes, ces ressentiments peuvent nous éloigner de notre programme de rétablissement. Le processus de l'inventaire nous permet de mettre à jour, d'évaluer et de modifier nos schémas de rébellion. En dressant un inventaire, nous ne pouvons pas changer le monde, mais nous pouvons changer notre façon de réagir à celui-ci.

Juste pour aujourd'hui, je veux être libéré du tumulte occasionné par mon esprit de rébellion. Avant d'agir, je ferai mon propre inventaire et je penserai à mes véritables valeurs.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 8 septembre, page 264

------------------------------------------------

La vraie liberté, c’est de partager Toutes les chaînes que portent nos frères Et de travailler de tout notre cœur et de toutes nos forces à libérer nos semblables ! James Russell Lowell

J'ai de la gratitude pour ce que j'ai acquis chez les OA. Toutefois, si je veux le conserver, je dois me rappeler mes frères et mes sœurs qui sont encore en proie à la compulsion alimentaire. Ainsi, je consens à briser mon anonymat et à partager mon expérience avec ceux qui souffrent encore.
Dans l'isolement de la compulsion et le mépris de soi qui en résulte, l'amour et la compassion qui m'habitent pouvaient à peine s'exprimer. Or, aujourd'hui, je suis libéré de mes chaînes, j'ai trouvé ma Puissance supérieure, je connais un réveil spirituel et je suis en mesure de partager mon histoire avec mes semblables. Merci mon Dieu !

Pensée du jour : C'est grâce à l'amour et grâce à l'amitié des membres OA que j'ai trouvé la liberté. Ce n'est qu'en travaillant avec ceux qui ne sont pas encore libérés que je peux mesurer pleinement ma propre libération.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 252

------------------------------------------------

« Ce désir d'autonomie nous révèle nos progrès, sur le plan émotif notamment. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 192

J'en suis venu à comprendre que la Septième Tradition signifie beaucoup plus que d'offrir deux dollars lors de la collecte. Proposer mes services à mon groupe, mon intergroupe, ma région et OA dans son ensemble fait aussi partie de la Septième Tradition. Si je me plains de l'inaction des OA dans certains domaines, par exemple en matière d'accueil du nouveau, je peux contribuer à la solution en mettant sur pied une réunion qui leur est destinée. Lorsque je participe au bon déroulement des réunions de mon groupe, je me responsabilise en faisant ma part pour la santé de OA dans son ensemble.
Devenir responsable est un signe important de croissance émotive et spirituelle. C'est également une occasion d'appliquer mes principes spirituels, puisque le service fait ressortir certains de mes défauts tels que la peur, la volonté déchaînée ou le sentiment de suffisance. Néanmoins, je n'ai pas à attendre d'être parfait avant de proposer mes services. Lorsque ces défauts se manifestent, je peux mettre en pratique les Étapes allant de la Quatrième à la Neuvième et m'ouvrir à un plus grand rétablissement spirituel.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 8 septembre, page 252

------------------------------------------------

Pensée du jour
Voici à nouveau une maxime J.A. : « Par la Grâce de Dieu...» Une fois que nous avons pleinement accepté le programme J.A., nous évaluons notre vie avec humilité. Nous ne nous attribuons guère le mérite de notre sobriété. Quand nous voyons un autre joueur profondément enfoui sous les problèmes reliés à sa compulsion, nous nous disons : « Sans la Grâce de Dieu, j'en serais encore là. » N'oublions jamais qui nous étions et rappelons-nous ceux que nous avons laissés de côté. Nous devons remercier Dieu de nous avoir donné la force de travailler à notre rétablissement. Ai-je vraiment de la gratitude pour la Grâce de Dieu ?

Méditation du jour
La Pensée que Dieu est présente en vous, comme un Être qui vous aime, rend toute votre vie différente. La con­naissance de l'Amour de Dieu fait que votre être s'offre tout entier à Lui. Elle apporte un merveilleux soulagement aux soucis et aux ennuis de notre vie quotidienne. Le soulagement apporte la paix et la satisfaction. Quand vous vivez dans l'Amour Divin, vous possédez cette paix qui dépasse tout entendement, et un bonheur que personne ne peut vous ravir. Rassurez-vous ! L'Amour Éternel ne peut pas vous faire défaut. Il y a de la liberté et de la sérénité pour ceux qui vivent dans l'Amour de Dieu, à l'abri, sous Son Aimante Sollicitude.

Prière du jour
Je demande de progresser dans l'Amour de ma Puissance Supérieure. Je demande de sentir la Puissance Divine qui guide mes pas et la joie de Son Amour dans mon cœur.

Joueurs Anonymes, 08 septembre

------------------------------------------------

8 septembre

Laisse Moi travailler en toi et à travers toi. Laisse Mon amour et Ma lumière couler librement en toi et à travers toi jusque dans le monde. Prends conscience que c'est comme au commencement, quand nous marchions et parlions ensemble, et que tu as parcouru le cycle complet, que tu es revenu encore une fois pour faire un avec Moi, le Bien-aimé. N'en rêve pas ! N'aspire pas à ce que ce soit ainsi ; sache simplement qu'il en est ainsi maintenant et qu'il n'y a plus de séparation. Tu n'as plus à errer dans le désert, perdu et seul, ne sachant pas de quel côté te tourner.
Vois que chacun de tes pas est guidé et dirigé par Moi, et qu'à mesure que tu deviens plus conscient de Moi, de Ma divine présence, tu ne peux plus jamais perdre ton chemin. Alors rends grâce éternellement et laisse ton cœur être si plein de joie et de gratitude que tu les exprimes à tout moment et que chacune de tes respirations dise : « Merci, Bien-Aimé » !

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

08 septembre êtres humains TdeC.jpg