Pensées 13 septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous

La grâce divine concerne toutes les choses que Dieu nous donne gratuitement, uniquement par faveur, sans dépendre de ce que nous pouvons demander, penser ou faire. La grâce de Dieu, source de lumière pour tous les hommes (et aussi pour toutes les femmes), nous guide afin de vivre dans le moment présent selon Sa sagesse, Sa justice et Sa bonté. Le mot grâce est la traduction du mot grec « charis ». Un charisme (charisma) est un don fait par grâce (charis). Dans le grec usuel, le mot « charisma » s'employait pour tout ce que chacun avait reçu gratuitement. Nous avons des dons différents selon la grâce qui nous est ou nous a été donnée. L’apôtre Paul utilise aussi le mot « charisma » pour le pardon des péchés en le qualifiant de don gratuit. Nous croyions que la véritable grâce, celle qui est exempte de tout esprit de calcul, d'un quelconque intérêt de la part de celui qui l'accorde, était celle de Dieu. Mais comme Dieu est partout, Sa grâce devrait aussi être partout. La grâce est l'œuvre de la pure volonté de Dieu ; elle procède de Son amour. Nous n'y pouvons rien et n'avons rien à faire pour la mériter. La grâce ne se reçoit pas que par la foi. Cela implique souvent sans être nécessaires que nous devenions conscients de nos défauts, que nous demandions humblement à Dieu de nous en libérer et que nous accueillons l'œuvre de Dieu en nous, pour vivre notre vie d'une manière saine.

« La chance ne joue aucun rôle dans le plan de Dieu. » ( Un Cours en Miracles ) Dans le film Mr. Destiny, James Belushi joue un homme qui désire que sa vie soit tout autre. Pendant de nombreuses années, Larry se remémore une situation pénible en jouant au baseball à l'école secondaire sous l'œil de dépisteurs des ligues majeures. Il sait que s'il avait frappé ce coup sûr, il aurait décroché un contrat professionnel, aurait reçu un revenu considérable, et épousé une femme aussi merveilleuse que celle de son patron. Puis Larry rencontre un chaman qui lui montre ce que sa vie aurait été comme s'il avait pris la route du succès. Alors que Larry est d'abord dans le « bonheur désiré », les exigences imposées à une personne riche et célèbre le rattrapent, et il se rend compte qu'il est maintenant dans un enfer, pas le paradis souhaité. Enfin, il prie pour retourner à sa vie ordinaire, qui, bien que médiocre, le rend heureux. La légende sur l'affiche du film nous interpelle : « Voulez-vous changer tout ce que vous avez pour tout ce que vous voulez ? »

Bien qu'il puisse être tentant de fantasmer sur comment toute notre vie aurait pu être différente si une décision clé de notre passé avait tourné d'une autre façon, le plan de Dieu s'est en fait avéré dans notre meilleur intérêt. À un niveau profond, notre âme sait ce qui va servir au mieux notre destin, et les situations que nous vivons sont en harmonie avec la volonté de Dieu. Peut-il en être autrement ? Ne perdons pas un instant en regrettant les erreurs du passé ou en souhaitant qu'il en soit autrement. Nous sommes tous à notre place sur ce chemin. Nous ne pouvons pas nous perdre, car Dieu est avec nous. « Parfois, révélation divine signifie tout simplement éveiller le cerveau à percevoir ce que le coeur sait déjà. » ( Dan Brown, Anges et Démons )

Nous sommes convaincus que notre expérience personnelle est essentiellement semblable à celle de tout membre des groupes d'entraide qui met assidûment en pratique notre programme de rétablissement et ses principes, le mode de vie des Douze Étapes. ( Lire dans le Gros Livre : Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. Appendice II, L’expérience spirituelle, pages 633-634 ) La grâce qu'il ou qu'elle reçoit vient aussi de Dieu. Nous Le remercions de nous avoir fait découvrir notre impuissance devant certaines substances toxiques pour nous, certains comportements tout aussi néfastes, devant nos émotions, devant la vie et celle des autres. Et que nous avions perdu la raison et que notre Ps pouvait nous aider à retrouver la santé. Nous Le remercions de rendre notre volonté conforme à la Sienne alors que nous ne sommes pas séparés et nous ne formons qu'un tout. Merci pour tout.

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Chaque moment de la journée est précieux et je ferai en sorte de rendre cette journée profitable. J'utiliserai ce temps pour enrichir ma vie et pour améliorer ma relation avec ma Puissance Supérieure, avec les autres et avec moi-même. Chacune des Douze Étapes peut m'aider à poursuivre ce but indépendamment des circonstances de ma vie. Les réunions, les appels téléphoniques aux membres Al-Anon et la documentation Al-Anon, tout cela m'aide à mettre les Étapes en pratique dans ce qui arrive présentement dans ma vie. En ce moment même, je peux effectuer un changement positif.
Je considérerai peut-être le temps comme un genre spécial de compte courant. J'ai vingt-quatre heures à dépenser. Aujourd'hui, en mettant les principes Al-Anon à l'œuvre dans ma vie, je choisis d'utiliser ces heures pour progresser, profiter de ma journée et m'améliorer. J'ai même l'occasion d'apprendre de mes erreurs, étant donné qu'une toute nouvelle période de vingt-quatre heures peut commencer à tout moment.

Pensée du jour
La journée présente m'offre une occasion de prendre un tout nouveau départ dans la vie. Comment puis-je en faire le meilleur usage possible ?

« Nous commençons avec des cadeaux. Notre mérite provient de ce que nous en faisons. » Jean Toomer

Al-Anon, Le Courage de Changer, 13 septembre, page 257

------------------------------------------------

Pourquoi un chien aboie-t-il ? Je suis terrorisé quand je fais face à des aboiements féroces. Je crois qu'un chien aboie à cause de sa propre peur. Si un chien voulait vraiment attaquer, il se passerait d'aboyer et il sauterait sur moi.
Mon père alcoolique faisait souvent des crises de colère qui semblaient dirigées vers moi. J'avais constamment peur de lui, et je me défendais en l'attaquant la première. Notre comportement donnait lieu à des disputes affreuses. J'ai transposé ce comportement dans mes autres relations. Quand je n'étais pas en train d'aboyer, je feignais l'indifférence, amenant les autres à croire que j'étais snob. Évidemment, je me protégeais, mais ce faisant je me privais de toute forme de véritable amitié.
Quand je suis finalement arrivé à Al-Anon, ce fut tout un défi d'ouvrir mon cœur et mon esprit. Assis semaine après semaine dans les salles de réunion Al-Anon, j'en suis graduellement venu à croire que je pourrais dire ce que j'avais sur le cœur sans être méprisé. J'ai assisté à des réunions portant sur la peur et la colère, et j'ai découvert la raison qui motivait mon besoin d'attaquer le premier. J'avais peur. J'ai vite réalisé que mon père aboyait peut-être après moi parce qu'il avait peur, lui aussi.
Le réaliser ne signifiait pas que je pouvais ignorer mes sentiments concernant les injures qui avaient été proférées à mon endroit. Après avoir assumé la peur et la colère que j'éprouvais envers mon père, j'ai réalisé qu'il n'était qu'un être humain ayant les mêmes émotions que moi. Nous n'étions pas des chiens grogneurs, seulement deux êtres humains avec des déficiences. C'est beaucoup plus facile de me faire des amis quand je n'aboie pas après eux !

Pensée du jour
Ne sous-estimez jamais la conscience de soi — elle a le pouvoir de placer le passé sous un jour nouveau.

« Jusqu'à ce que nous ne prenions le temps de nous regarder honnêtement, nous ne serons peut-être jamais libérés de l'esclavage dans lequel l'alcoolisme nous tient captifs. » Comment Al-Anon œuvre pour les familles et les amis des alcooliques, page 26

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 13 septembre, page 257

------------------------------------------------

Réparer les dommages

Un bon jugement, le souci de trouver le moment propice, du courage et de la prudence, telles sont les dispositions requises pour aborder la Neuvième Étape. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 95

On peut faire amende honorable de deux façons. La première, c'est de réparer directement les dommages. Lorsque je brise la clôture de mon voisin, je dois la réparer et c'est ce que signifie les mots « réparer directement ». La seconde façon, c'est de changer mon comportement. Si j'ai lésé quelqu'un, je dois chaque jour m'efforcer de ne pas continuer à nuire aux autres. En « réparant » mon comportement, je demande indirectement pardon.
Laquelle des deux approches est la meilleure ? La seule bonne est de pratiquer les deux méthodes, à condition de ne pas causer d'autres torts en agissant ainsi. Lorsqu'un tort a été causé, je le répare par ma conduite. En agissant ainsi, je suis certain de faire honnêtement amende honorable.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 13 septembre, page 265

------------------------------------------------

Une expérience « spéciale »



J'ai bénéficié d'une expérience mystique extraordinaire ou d'une « illumination » et au début, je trouvais tout naturel de penser que cette expérience avait fait de moi un être très spécial.
Pourtant, lorsque je repense aujourd'hui à cet événement extraordinaire, je ne puis qu'éprouver beaucoup de gratitude. Il est clair que la seule caractéristique spéciale a été sa soudaineté, et la conviction immédiate que j'ai ressenti.
À tout autre point de vue, cependant, je suis convaincu que mon expérience personnelle est essentiellement la même que celle de tout membre des AA qui met assidûment en pratique notre programme de rétablissement. La grâce qu'il reçoit est aussi celle de Dieu. La seule différence, c'est qu'il prend conscience de ce don plus graduellement. Grapevine, juillet 1962

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 256

------------------------------------------------

13 septembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
« Personne n'est trop déconsidéré ou n'est descendu trop bas pour être reçu cordialement dans le mouvement A.A., s'il est sincère. Distinctions sociales, petites rivalités et jalousies, on se moque de tout cela. Après avoir fait naufrage dans le même bateau, après avoir été rescapés et réunis sous la protection d'un même Dieu, nos cœurs et nos esprits sont à l'unisson du bien-être des autres et ce qui intéresse tant certaines gens n'a plus grande signification pour nous. Dans le mouvement A.A., nous possédons la vraie démocratie et la vraie fraternité. » Est-ce que le mouvement A. A. m'a enseigné à être vraiment démocrate ?

Méditation du jour
Quand vous faites appel à Dieu dans la prière pour qu'Il vous aide à surmonter la faiblesse, le chagrin, la peine, la désunion et le désaccord, Dieu ne manque jamais de ré­ pondre d'une façon ou d'une autre à votre appel. Quand vous avez besoin de force pour vous-même ou pour aider une autre personne, faites appel à Dieu dans la prière. La puissance dont vous avez besoin vous parviendra simple­ ment, naturellement et efficacement. Priez Dieu non seulement quand vous avez besoin d'aide, mais aussi tout simplement pour vous unir à Lui. L'esprit de prière peut transformer une atmosphère de discorde en une ambiance de conciliation. Elle va rehausser la qualité des pensées et des paroles et faire naître l'ordre du chaos.

Prière du jour
Je demande d'apporter la paix là où il y a du désaccord. Je demande d'apporter la conciliation où existe le conflit.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 259

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Nous apprenons chez ÉA que nous sommes impuissants devant nos émotions. Si nous nous sentons déprimés ou anxieux, nous ne pouvons nous commander à nous-mêmes de nous sentir mieux. On nous a donné une série d'étapes pour vivre d'une façon saine. En suivant ces principes, nous commençons à nous sentir mieux. Nous pouvons ne pas être capable de contrôler nos émotions mais nous avons le pouvoir d'agir. Nous pouvons suivre le Programme en mettant les étapes en pratique. Parfois, nous pouvons « agir bien » mais nous sentir mal. Nous faisons ce que nous pensons être la volonté de Dieu à notre égard et pourtant nous nous sentons déprimés ou anxieux. Notre expérience avec ÉA nous démontre que si nous persévérons, tôt ou tard, nos émotions rattraperont nos actions. Notre mise en pratique des étapes donne des résultats et nous nous sentons bien à nouveau.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à me rappeler que les pensées et les actions positives peuvent influencer les émotions.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Agis !

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 13 septembre

------------------------------------------------

« Autre chose »

« Il nous fallait autre chose et nous pensions l'avoir trouvé dans la drogue. » Texte de base, page 17

Plusieurs d'entre nous se sont toujours sentis différents des autres. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette impression ; nous l'entendons dire par beaucoup de dépendants. Toute notre vie, nous avons cherché quelque chose qui remettrait d'aplomb, qui réajusterait ce qu'il y avait de « différent » en nous et qui nous rendrait entiers et acceptables. La drogue semblait combler ce besoin. Au moins, quand nous étions « gelés », nous ne sentions plus ce vide ni ce besoin. Le seul inconvénient, c'est que la drogue, qui était notre solution, est bientôt devenue notre problème.
Après avoir renoncé à la drogue, le sentiment de vide est revenu. Au début, nous avons ressenti du désespoir parce que nous n'avions aucune solution à ce lamentable besoin, mais nous étions ouverts aux conseils et nous avons commencé à travailler les étapes. Ce faisant, nous avons trouvé ce que nous cherchions, cette « autre chose ». Aujourd'hui, nous croyons que cette aspiration profonde visait principalement la connaissance d'une Puissance supérieure ; cette « autre chose » dont nous avions besoin une relation avec un Dieu d'amour. Les étapes nous disent établir cette relation.

Juste pour aujourd'hui, ma Puissance supérieure est cette « autre chose » qui a toujours manqué dans ma vie. Je me servirai des étapes pour restaurer cet élément qui manque à mon esprit.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 13 septembre, page 269

------------------------------------------------

L'erreur est humaine ; le pardon, divin. Alexander Pope

Si je suis incapable d'accepter que les autres fassent des erreurs, est-ce que je ne les rejette pas comme êtres humains ? Précisons la question : mon incapacité à accepter mes propres faiblesses m'incite-t-elle à me percevoir comme n'étant pas à la hauteur ?
Pour ma propre paix d'esprit, je dois pardonner même les fautes les plus graves. Toutefois, pour pardonner aux autres, je dois d'abord apprendre à me pardonner moi-même.

Pensée du jour : Je demande un cœur miséricordieux et, en même temps, le désir de pardonner à toute rancœur.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 257

------------------------------------------------

« La différence, c'est qu'au lieu de demander à Dieu d'arranger les choses à notre manière, nous Le prions de rendre notre volonté conforme à la Sienne. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 111

C'est donc ainsi que je devrais me comporter. Il se peut que je désire quelque chose mais je n'ai plus à me faire croire que j'en ai besoin. Je fais de mon mieux, puis je lâche prise. Si je ne peux pas faire exactement ce que je veux, je m'occupe du nécessaire tout en acceptant la volonté de ma Puissance supérieure.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 13 septembre, page 256

------------------------------------------------

Pensée du jour
Personne n'est trop déconsidéré ou descendu trop bas pour ne pas être reçu cordialement dans le mouvement ; s'il est sincère, les distinctions sociales, les petites rivalités et les jalousies, les hôtes J.A. s’en moquent. Après avoir fait naufrage à bord du même bateau, après avoir été rescapés et réunis sous le soutien d'un même Protecteur, nos cœurs et nos esprits sont à l'unisson du bien-être des autres ; ce qui intéressait tant certaines gens n'a plus grande signification pour nous. Dans le mouvement J.A., nous possédons la vraie démocratie et la vraie fraternité. » Est-ce que le mouvement J.A. m'a enseigné à être vraiment démocrate ?

Méditation du jour
Quand vous priez pour obtenir de l'aide pour surmonter votre faiblesse, votre chagrin, votre peine, vos discordes et vos frustrations, Dieu ne manque jamais de répondre d'une façon ou d'une autre à votre appel. Quand vous avez besoin de force pour vous-même ou pour aider une autre personne, faites appel à Lui dans la prière. La puissance dont vous avez besoin vous sera donnée. Priez-Le, non seulement quand vous avez besoin d'aide, mais aussi tout simplement pour vous unir à Lui. L'esprit de prière peut transformer une atmosphère de discorde en une ambiance de conciliation. La qualité de vos pensées et de vos prières sera rehaussée et fera naître l'harmonie.

Prière du jour
Je demande d'apporter la paix là où il y a du désaccord. Je demande d'apporter la conciliation là où existe le conflit.

Joueurs Anonymes, 13 septembre

------------------------------------------------

13 septembre

Sache d'une certitude intérieure que JE ne te donne jamais plus à porter que ce dont tu es capable et que tu n'as jamais à le porter seul, car JE SUIS avec toi, toujours. Donc faisons toute chose ensemble !
Quand tu seras vraiment conscient de ce soutien, tu ne te sentiras plus jamais surchargé par le poids de tes responsabilités, aussi grandes puissent-elles être. J'ai besoin des âmes qui veulent bien assumer des responsabilités et qui ne s'effacent pas devant elles, car il Me faut travailler dans et à travers des âmes complètement consacrées qui sont prêtes à s'oublier complètement pour Mon service et celui de leurs semblables. Est ce que tu es prêt à le faire ? Cette vie demande une solidité et un dévouement complets. Es-tu persévérant dans ton travail pour Moi ? Dédies-tu chaque jour à Mon service ? Es-tu obéissant à Mon plus léger murmure ? Tu mesures sûrement maintenant que toutes les choses ne s'organisent ensemble au mieux que lorsque tu M'aimes vraiment et Me mets au premier plan.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

13 septembre Je SUIS avec toi PVoix.jpg